L'Est Républicain : Défendre les travailleurs !
Dans le cadre de leur campagne, Daniel Rouillon et Jean Lheureux vont notamment organiser plusieurs réunions publiques .
Photo Dominique ROQUELET
Redécoupage électoral oblige, c'est dans la 2e circonscription de Haute-Saône (Luxeuil-Lure-Héricourt, 238 communes pour 119.976 habitants) que Daniel Rouillon se présente comme candidat aux législatives pour Lutte Ouvrière (LO). Auparavant, et notamment en 2002, il s'était présenté sous la même étiquette dans l'ex 3e circonscription (Luxeuil-Jussey).
Engagé au sein de LO depuis l'âge de 18 ans, l'homme, aujourd'hui âgé de 54, n'est donc pas novice en politique. Employé chez Alstom à Belfort où il vit, Daniel Rouillon est originaire de Haute-Saône, plus précisément de Fougerolles. C'est aux côtés de Jean Lheureux, son suppléant, qu'il s'engagera dans la bataille des législatives, dans une circonscription où se sont déjà positionnés de nombreux candidats. Jean Lheureux, 56 ans, est lui aussi employé chez Alstom à Belfort, et est originaire de Venère.
Daniel Rouillon et Jean Lheureux veulent lutter pour « l'interdiction des licenciements, l'augmentation des salaires et leur indexation sur les hausses de prix » ou pour « imposer le contrôle des entreprises par les travailleurs ». « Il est vital que le monde des travailleurs se défende », détaille Daniel Rouillon. « On est en train de nous présenter la facture d'une crise dont nous ne sommes pas responsables. » Une position davantage nationale que locale, que le duo assume. « Le chômage, les licenciements, ce sont là des préoccupations de beaucoup de gens, surtout en cette période », répondent les candidats.
Ne souhaitant pas laisser le monopole de l'opposition à la droite et à l'extrême droite, Daniel Rouillon et Jean Lheureux espèrent élargir l'électorat du parti communiste révolutionnaire et faire mieux que la candidate LO aux présidentielles, passé l'effet « anti Sarko » et du « vote utile » en faveur du candidat socialiste. Ils souhaitent également « lutter contre l'influence du Front National », que Daniel Rouillon considère comme « un danger », avec un discours « qui divise les classes populaires et fait des émigrés son bouc-émissaire. »
Les candidats dénoncent par ailleurs le mode de scrutin actuel « complètement anti-démocratique », et réclament la mise en place d'un système entièrement proportionnel, qui permettrait à leur parti d'avoir des représentants à l'assemblée nationale.
L.M.
--------------------------------------------------------------------------------
© L'Est Républicain, Dimanche le 20 Mai 2012 / 24 heures Haute-Saône /
Droits de reproduction et de diffusion réservés