Le Pays :  Lutte ouvrière : les têtes de listes proposent «un programme de lutte»

Article de presse
28/01/2010

Michel Treppo (au premier plan) et, de gauche à droite, Daniel Rouillon, Christiane Petitot et Christian Driano. Photo C.M.

Lutte ouvrière est en campagne, parée pour les élections régionales de mars prochain.

« Dans cette campagne, précise d'emblée Michel Treppo, tête de liste régionale, nous ne proposons pas un programme électoral, mais un programme de luttes. Nous voulons populariser un programme pour les luttes du monde du travail qui ne manqueront pas de venir. »

Le programme en question prévoit l'interdiction de tout nouveau plan de licenciement, le contrôle des comptes des entreprises par les salariés et la levée du secret bancaire et commercial. Autre objectif défendu par les candidats de Lutte ouvrière : le partage du travail entre tous « quitte à diminuer le temps de travail de chacun, mais bien sûr sans diminuer les salaires. »

« Ces objectifs seront déterminants dans les luttes futures », insiste Michel Treppo. Et ces luttes, soutient-il seront « absolument indispensables si on veut stopper l'hémorragie des emplois et si on veut que les travailleurs ne soient pas poussés de plus en plus nombreux dans la misère. »

« De l'argent, il y en a suffisamment pour tous, martèle le quadragénaire. Mais il faut une autre organisation et pour l'imposer il faut une grande lutte d'ensemble. » Les patrons « réfléchiraient », affirment les têtes de listes LO, si demain ils devaient faire face à « une grève de 20 millions de salariés. »

Les têtes de liste :

Région : Michel Treppo, 41 ans, ouvrier chez Peugeot à Sochaux, conseiller municipal à Valentigney.

Territoire de Belfort : Christiane Petitot, enseignante à Belfort.

Doubs : Christian Driano, ouvrier chez Peugeot à Sochaux.

Haute-Saône : Daniel Rouillon, ouvrier soudeur à Alstom.

© Le Pays, Jeudi le 28 Janvier 2010