L'Est républicain- Belfort :  Lutte ouvrière veut combattre

Article de presse
20/02/2014

La liste de Lutte Ouvrière est constituée et a été déposée lundi en préfecture. Elle est menée par Jean-Marie Pheulpin. Photo Lionel VADAM

SI LUTTE OUVRIÈRE avait fait le choix de s'allier au MRC et à Etienne Butzbach en 2008 (ce qui a valu à Jean-Marie Pheulpin de siéger comme conseiller municipal pendant toute la mandature), c'est à nouveau sous ses propres couleurs que le parti trotkyste se présente pour ces élections municipales. Le parti trotkyste revient donc à son habitude qui consiste, depuis les années 70, à être présent aux élections municipales à Belfort.

La liste de 45 noms (lire ci-dessous) n'a pas été difficile à boucler. « Nous avions plus de candidats que de postes à pourvoir » avance Jean-Marie Pheulpin, la tête de liste.

« Nous représentons la classe laborieuse. Lutte ouvrière présente des listes dans 200 villes de France. Le gouvernement actuel se comporte comme le laquais des riches. Il y a de quoi être écoeuré. Le Parti communiste et le Front de gauche ont semé des illusions sur un changement de majorité, alors que le grand patronat tirait les ficelles » poursuit-il en estimant que le vote FN serait catastrophique pour ceux qui travaillent : « Ce serait se tirer une balle dans le pied  ».

Le candidat LO ne croit pas, cependant, aux marges de manoeuvre d'un maire : « Il sert de moins en moins à quelque chose à mesure que les dotations baissent. Le maire qui sera élu devra subir une politique d'austérité décidée nationalement et que nous voulons combattre ».

Les militants de LO sentent la « colère et le désespoir  » des Belfortains qu'ils rencontrent chaque jour. « L'important est de montrer son indignation. Mais le changement ne viendra pas des urnes. Il y aura des luttes collectives. Il va bien falloir se défendre contre un gouvernement ennemi de la classe ouvrière et serviteur des capitalistes. Aujourd'hui, la rue est laissée à la droite et à l'extrême-droite. Il faut que la classe laborieuse relève la tête et retrouve sa combativité. C'est notre but dans cette élection : faire entendre la voix des travailleurs ».

Lutte ouvrière a l'habitude de distribuer des tracts dans les usines, sur les marchés et dans la rue tout au long de l'année. La campagne électorale ne déroge donc pas à ses habitudes. Ses militants, en revanche, vont davantage dans les quartiers et ont entamé une campagne de porte-à-porte.

Par ailleurs, un des moments forts sera la fête de LO, le 1er mars à partir de 18 h 30, à la halle polyvalente de la Roselière, à Montbéliard, en présence de Nathalie Arthaud.

© L'Est Républicain, Jeudi le 20 Février 2014 / Belfort / Belfort

Droits de reproduction et de diffusion réservés