L'Est Républicain :  « On se bat pour notre peau ! »

Article de presse
29/01/2015

Nathalie Arthaud en meeting, hier soir, à Audincourt, en soutien à Michel Treppo et Christian Driano, candidats à l'élection législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs. Photo Samuel COULON

---------------------

Montbéliard. Devant une centaine (en fait 140 exactement - ajout LO) de militants rassemblés au foyer municipal d'Audincourt, Nathalie Arthaud, digne héritière d'Arlette Laguiller qui restera pour longtemps la figure incarnée de Lutte ouvrière, a tenu meeting, hier soir, à quelques centaines de mètres de l'endroit où Manuel Valls l'a précédée la veille (lire ci-dessus).

« Des travailleurs qu'on a privés de travail »

Interrogée sur la coupure de courant décidée par les militants du syndicat CGT-Énergie qui a retardé l'intervention du « camarade Valls », Nathalie Arthaud a estimé que « les travailleurs de la CGT ont utilisé un moyen efficace pour prendre la parole et exposer leurs revendications ». « Nous les soutenons  », a ajouté la porte-parole du parti d'extrême gauche, affirmant être « à l'abri de ce genre de mésaventure, car les travailleurs n'ont rien à nous reprocher !  »

Des travailleurs, il a été beaucoup question, la rhétorique du parti trotskiste englobant dans un même vocable « les ouvriers, les employés, les chômeurs  ». « Après tout, les chômeurs, ce sont des travailleurs qu'on a privés de travail », ajoute Michel Treppo, le candidat de Lutte ouvrière à l'élection législative partielle de dimanche dans cette 4e circonscription du Doubs.

« C'est une circonscription ouvrière. Il faut que la parole ouvrière puisse se faire entendre. C'est l'occasion de dire ce dont nous avons besoin, nous, en tant que travailleurs, employés, chômeurs  », rappelle Nathalie Arthaud, justifiant la présence de son parti à cette élection.

« Une politique de suppression d'emplois »

« C'est l'occasion de crier notre ras-le-bol des bas salaires et des plans d'embauche de PSA, qui a recours aux précaires, avec des CDD qu'on jette comme des Kleenex. Le chômage de masse ne peut plus durer », s'enfièvre Michel Treppo. « Lutte ouvrière est présent à tous les scrutins depuis quarante ans », souligne son suppléant, Christian Driano.

Et si le chômage grimpe, malgré la détermination affichée du gouvernement à le faire reculer, « c'est parce que le patronat poursuit sa politique de suppression d'emplois avec la complicité du gouvernement ».

Comment combatte efficacement le chômage, l'insécurité, la montée du Front national ? « L'insécurité ? C'est l'emploi qu'il faut sécuriser ! Mais sur toutes ces questions, les travailleurs ont des idées. On les appliquera quand on aura le pouvoir. Pour l'instant, est-ce qu'on a le pouvoir, nous, les travailleurs ? Non ! Alors, on se bat pour notre peau !  », martèlent Nathalie Arthaud et ses deux poulains de LO.

José GONZALVEZ

© L'Est Républicain, Jeudi le 29 Janvier 2015 / Ouverture Région Franche-Comté / Audincourt