L'Est Républicain. Haute-Saône :  Une autre voix dans l'opposition

Article de presse
17/05/2012

Thérèse Garret et Noël Hennequin seront présents sur les marchés, dans les rues ou encore à la sortie des entreprises et envisagent d'organiser des réunions publiques. Photo D. ROQUELET

Ce sera donc Thérèse Garret et Noël Hennequin qui mèneront pour Lutte Ouvrière (LO) la bataille des législatives dans la première circonscription de Haute-Saône (Vesoul-Gray, 310 communes, environ 118.000 habitants).

Loin d'être une inconnue, Thérèse Garret a déjà été candidate pour le parti communiste révolutionnaire dans la 1ère circonscription en 2002, puis 2007. Secrétaire dans le milieu associatif, notamment pour l'association Javel à Besançon, cette retraitée de 61 ans est mariée et sans enfant.

Elle habite Bonnay (Doubs) mais est originaire de Melisey. Son suppléant est également un militant de longue date au sein de LO et avait représenté le parti dans la 2e circonscription, en 2002. Aujourd'hui âgé de 69 ans, Noël Hennequin est retraité de Peugeot Sochaux. Il habite Chagey.

Le duo a pour ambition de ne pas laisser le monopole de l'opposition à la droite et encore moins à l'extrême droite. S'ils se réjouissent du départ de Nicolas Sarkozy, « le président des riches  », ils estiment que pour autant, Hollande « ne sera pas le président des pauvres  ». Quant à Marine Le Pen, « elle se dit hors système, mais ne rêve que d'une chose : l'intégrer  » répète les candidats LO en choeur.

Leur stratégie ne repose pas sur des revendications locales. Pour eux, il s'agit de « défendre un programme de lutte pour guider les futures révoltes des travailleurs  », détaille Thérèse Garret. Ainsi, comme Nathalie Arthaud aux présidentielles, elle et son suppléant militent pour « l'interdiction des licenciements, l'augmentation des salaires et des retraites et l'indexation sur la hausse des prix  », ou « le contrôle des travailleurs sur les comptes des entreprises ».

L'Est Républicain, Jeudi le 17 Mai 2012 / 24 heures Haute-Saône /

Droits de reproduction et de diffusion réservés