Charleville-Mézières

Mobilisation de soutien à un inspecteur du travail suspendu

Brève
05/06/2020

Lundi 25 mai, ont eu lieu de nouvelles mobilisations de soutien à Anthony Smith, inspecteur du travail suspendu pour avoir demandé à un employeur d’aides à domicile, des garanties sur la sécurité des salariés durant l’épidémie. 
De nombreux rassemblements ont été organisés dans la région. À Charleville, une dizaine de manifestants se sont réunis devant les locaux de la Direccte. Par ailleurs, la pétition de soutien en ligne a recueilli près de 150 000 signatures et des dirigeants des partis de gauche et d’extrême-gauche, dont Nathalie Arthaud pour Lutte ouvrière, ont adressé un courrier à Muriel Pénicaud, ministre du travail.  
Pour l’instant, cette dernière maintient la procédure de suspension. 
Les pressions sur les inspecteurs du travail se sont multipliées durant toute la période de confinement. Aujourd’hui le pouvoir voudrait qu’ils ferment les yeux sur les conditions de la reprise du travail. Un autre inspecteur de Reims s’est d’ailleurs vu rappeler à l’ordre par sa hiérarchie. Le patronat est pressé de faire repartir la machine à profit quoi qu’il en coûte aux travailleurs et quitte à s’asseoir encore davantage sur le code du travail !

 

Les dernières brèves