Paris Normandie :  Lutte ouvrière a tenu une réunion publique qui a fait la part belle aux leçons à tirer des récents attentats.

Article de presse
30/01/2015

C'est auprès de son amie Rosine Lewi (LO) que Mélanie Peyraud a fait sa rentrée. La jeune professeur d'histoire-géographie qui avait présenté, il y a presqu'un an et pour la première fois à Évreux, une liste Lutte ouvrière aux dernières élections municipales, s'est dite bouleversée, dans un long discours empreint d'émotion, par les assassinats barbares à la rédaction de Charlie hebdo et les exécutions de policiers et d'otages dans un supermarché juif. « Autant d'attentats à la liberté d'expression, à la liberté tout court. Ces gens-là sont les ennemis mortels de la population. »

« Unité de façade »

Mais elle a tenu à rappeler que si ces terroristes ont tué 17 personnes en France, chaque jour, leurs victimes se comptent par centaines en Syrie, en Irak, au Nigeria, où ces groupes intégristes prennent le contrôle de régions entières. « La religion n'est qu'un prétexte, leur objectif n'est que d'imposer leur loi, aux femmes en premier et aux travailleurs, qu'ils cherchent à diviser, par leurs exactions, pour mieux les contrôler. »

Avant d'insister sur le fait qu'ils sont contre la liberté d'expression des journalistes mais plus encore contre celle des travailleurs, le droit de grève, de se syndiquer, de défendre ses intérêts, de s'organiser : « Déjà, dans les années 1990, en Algérie, ils s'en étaient pris aux journalistes, puis aux syndicalistes. »

Mélanie Peyraud a tenu cependant, au nom de son parti, à se démarquer de « cette unité de façade de ces dizaines de chefs d'État qui sont les responsables de ce chaos, qui prônent l'unité nationale alors qu'ils sont les plus grands tueurs de la planète, dans le but, même pas feint, de défendre les intérêts de leurs amis capitalistes et actionnaires. Ce 1 % de la population qui est plus riche que les 99 % restants. »

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Paris Normandie