La Voix du Nord :  Carole Bailleul et Claude Martin, candidats LO, valeurs travailleurs

Article de presse
14/05/2017

VdN Armentières Par Delphine Tonnerre

4e Circonscription du Nord

Leur camp, c’est celui des travailleurs. Leurs souhaits, que le SMIC soit à 1 800 euros, les licenciements interdits, et le pouvoir donné dans les entreprises aux salariés.

Le score de leur candidate, Nathalie Arthaud, 0,64 % au premier tour de l’élection présidentielle, est certes décevant, mais pourtant, les militants de Lutte ouvrière n’abandonnent pas le combat. Ils font activement campagne pour les législatives. Pour Carole Bailleul, 57 ans, femme de ménage, Chapelloise, c’est une première. Elle est cartée depuis 2002 à Lutte ouvrière et ne cache pas que la gauche l’a beaucoup déçue. Issue d’une famille de gauche, le papa au PC, elle a été éduquée « dans ces valeurs-là «. Pour Claude Martin, enseignant en lycée professionnel à la retraite, carté depuis une quarantaine d’années, c’est en revanche une continuité puisqu’il a été plusieurs fois candidat, notamment dans la 11e.

Au lendemain de la présidentielle, ils estiment que la plupart des candidats sont restés « globalement bien éloignés des préoccupations des gens, plus concernés par le pouvoir, les affaires, le fric «. Ça, c’est dit. Cette contestation, cette colère, ils regrettent qu’elles fassent « surtout le jeu du Front national, alors que ce n’est pas la solution, les gens se tirent une balle dans le pied en faisant ça «. Ils veulent que les travailleurs reprennent confiance, puis s’emparent du pouvoir. Ils aiment rappeler que les congés payés en 36, puis l’augmentation du SMIC en 68, ont été obtenus après des semaines de grève, « il n’y a que la lutte qui donne des résultats ! «. Le programme de Macron ne leur dit rien de bon.