Onnaing : Édith Weisshaupt veut « faire entendre le camp des travailleurs »
Edith Weisshaupt présentera une liste LO pour les municipales à Onnaing
Pauline Micsko (Clp) | Voix du Nord 21/02/2020
Édith Weisshaupt, 47 ans, se présente pour la seconde fois aux élections, sous la bannière de la Lutte ouvrière. Elle fera face au maire sortant, Xavier Jouanin (Ensemble continuons pour Onnaing), à Vincent Handrey (L’alternative pour Onnaing), à Maxence Maillot (Pour Onnaing) et certainement à Jean-Marie Cadot (Onnaing, démocrate et citoyenne : donnons la force à nos espérances). C’est dire si la gauche s’annonce divisée.
Édith Weisshaupt est mariée, mère de deux enfants. Sa fille Océane se trouve d’ailleurs sur la liste Lutte ouvrière de Martial Esmans à Saint-Saulve (notre édition d’hier). Sa mère était née dans une famille d’immigrés polonais et son père était mineur avant d’être ouvrier d’usine. Depuis quatorze ans, elle travaille pour Toyota où elle est syndiquée CGT. C’est lors d’une grève, en 2009, pour l’application de la loi sur le chômage partiel qu’elle a rencontré les idées de Lutte ouvrière et, surtout, celle du communisme révolutionnaire. Elle a « compris qui elle était ». Elle avait alors 36 ans.
Liste déposée le 10 février
En lice aux municipales de 2017, Édith Weisshaupt a, également, été candidate aux élections législatives et européennes. Son credo : la défense des intérêts des travailleurs. « Je suis persuadée que le jour où le monde du travail relèvera la tête, la société des capitalistes sera dissoute », annonce-t-elle.
La liste a été déposée le 10 février en même temps que celle de Saint-Saulve et celle de Bruay-sur-l’Escaut. Les principaux colistiers sont Mourad Silvio Arab, ouvrier du bâtiment, Alfreda Pluchart, ouvrière de la céramique à la retraite, Bernard Mascart, poseur de voies ferrées et Amandine Duchêne, mère au foyer. Tous seront candidats pour siéger au conseil communautaire.
Une réunion publique aura lieu demain, à 18 h 30, arrière-salle des fêtes, rue Jean-Jaurès à Onnaing
Une seconde réunion aura lieu le 10 mars, à la salle des fêtes, de Saint-Saulve où seront réunis les trois candidats Edith Weisshaupt pour Onnaing, Martial Esmans pour Saint-Saulve et Dimitri Mozdzrierz pour Bruay-sur-l’Escaut