L'Abeille de la Ternoise :  Jean-Paul Wallard et Jacques Caudron : défenseurs des travailleurs

Article de presse
29/05/2017

Lutte ouvrière présentera des candidats aux Législatives les 11 et 17 juin dans 553 circonscriptions (sur 577). Dans la 1ère circonscription du Pas-de-Calais, Jean-Paul Wallard et Jacques Caudron font équipe pour « défendre les intérêts des travailleurs ».

Jean-Paul Wallard (à droite sur la photo) et Jacques Caudron veulent continuer à porter le message de N Arthaud.

Le binôme s'inscrit dans la droite ligne de Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à la récente élection présidentielle. « Nous défendons une politique nationale, nous défendrons les idées quelle que soit la circonscription, notent les deux hommes. Jean-Paul Wallard est ouvrier électromécanicien dans une usine de Béthune et Jacques Caudron est retraité de l'Éducation nationale. Ce n'est pas une première pour les deux hommes, déjà candidats suppléants lors des dernières élections législatives, dans la 9ème circonscription pour M. Wallard, dans la région arrageoise pour M. Caudron. « Pour les travailleurs, les circonscriptions ne veulent pas dire grand chose. La politique ne change pas. »

« Des marionnettes au service du patronat »

Leur discours est bien rodé. Haro sur le patronat dont « les politiciens sont les marionnettes à leur service » Réforme du code du travail, retraites… les motifs de lutte ne manquent pas. « Les travailleurs, on en parle beaucoup, ils doivent vivre trop vieux », glisse M. Wallard, un brin ironique. II évoque les promesses non tenues de la part du gouvernement et n'attend rien du nouveau président qui souhaite réformer le code du travail par ordonnances. « Il faut rendre le pouvoir aux citoyens, la lutte et la défense des intérêts commencent au sein des entreprises » glisse celui qui est aussi délégué syndical. Parmi les propositions déjà évoquées lors de la campagne des présidentielles, l'interdiction des licenciements, « d'autant plus dans les entreprises qui réalisent des profits […]. L'argent, il faut aller le chercher là où il est, c'est-à-dire dans les poches des patrons ». Notons encore, dans la même lignée la transparence sur les comptes des entreprises. Dans une circonscription essentiellement rurale, les candidats entendent s'adresser également aux agriculteurs, aux petits commerçants et aux artisans.

« Le Front national est un parti démagogique »

Lutte ouvrière n'oublie pas d'égratigner un parti qui se veut proche des travailleurs : le Front national. « Marine Le Pen est l'ennemie des classes populaires » peut-on ainsi tire sur le tract de Lutte ouvrière. « C'est un parti démagogique qui a voté pour les aides aux entreprises. Quand sont-ils présents quand il s'agit de défendre les intérêts des travailleurs ? Pas dans la rue en tout cas. »

La campagne pour le binôme Wallard-Caudron se jouera essentiellement sut les marchés hebdomadaires, vendredi à Bapaume et lundi à Saint-Pol-sur-Ternoise.

A. H.