Tourcoing :  La liste Lutte ouvrière de Ch. Charlon, "le monde du travail dans sa diversité"

Article de presse
27/02/2020

Voix du Nord Hugues Choteau | 27/02/2020

Christophe Charlon est le premier candidat de Lutte ouvrière à se présenter aux municipales de Tourcoing.

C’est inédit à Tourcoing, le parti Lutte ouvrière a investi un candidat en vue des élections municipales. Christophe Charlon, aide-soignant à l’hôpital Dron, l’assure : sa liste "représente le monde du travail dans sa diversité".

Pour la première fois à Tourcoing, le parti Lutte ouvrière (LO) a investi un candidat en vue des municipales 2020. Christophe Charlon, qui travaille comme aide-soignant à l’hôpital Dron, est connu pour son engagement au sein de la CGT.

Pour l’épauler dans la course à la mairie, 52 autres personnes font partie de la liste « Faire entendre le camp des travailleurs ». « Dans cette liste, nous voulons représenter le monde du travail dans toute sa diversité. Il y a des auxiliaires de vie, des préparateurs de commandes mais aussi des retraités, des personnes en invalidité ou des demandeurs d’emploi, qui sont pour nous, toujours des travailleurs », note Christophe Charlon.

Ce dernier reconnaît que cette liste n’est pas la seule à se revendiquer du monde des travailleurs, de « ceux qui se lèvent tôt le matin », mais elle a néanmoins le mérite « de représenter toutes les origines ».

Des colistiers « unis »

Selon Christophe Charlon, à la différence d’une liste comme celle que pourrait présenter Gérald Darmanin (LREM), « ce qui nous rassemble, c’est notre condition sociale ». D’ailleurs, pour l’aide-soignant et candidat à la mairie, pas question de parler d’un combat à la David contre Goliath : « Malgré cette classe dirigeante qui nous exploite et qui tente de nous diviser, notre monde reste uni ».

Dans les faits, pourtant, aucune alliance avec les autres forces de gauche tourquennoises est à l’ordre du jour. « Personne n’est venu nous voir, constate la tête de liste LO, mais nous sommes toujours prêts à discuter sur nos points de divergence ».

« Faire avancer nos idées »

Pour mener à bien cette campagne, la liste « Faire entendre le camp des travailleurs » peut aussi compter sur ses militants. C’est le cas de Kévin Creton, venu de Ronchin, qui se fait porte-parole de la liste. « Chacun à son échelle tente de diffuser ses idées. (…) Sur cette liste, il y a 53 personnes qui parlent autour d’elles », avance cet enseignant en lycée professionnel.

Et c’est bien sur ce point qu’insiste Christophe Charlon : « On veut faire avancer nos idées. »

Lutte ouvrière tiendra une réunion publique le 13 mars à 19 h 30, à la salle Guy-Moquet, rue Guy-Moquet, à Tourcoing.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Voix du Nord

Lire l'article en ligne