La Voix du Nord : Législatives : « Les luttes collectives sont la seule opposition efficace ! »
Jean Lorente et Flore Lataste au cœur d’une campagne qui ressemble comme deux gouttes d’eau à leur quotidien militant.
Nathalie Hubert… Cette fois-ci, la porte-drapeau de Lutte Ouvrière est Flore Lataste qui, dans la foulée de la campagne présidentielle, prône la défense du camp des travailleurs. Et la lutte collective, encore et toujours. Pascal Wallart
HENIN-BEAUMONT.
Chassé-croisé électoral : alors qu’en 2012, Flore Lataste portait la bonne parole de Lutte ouvrière dans le Bruyaisis (après avoir labouré les terres audomaroises en 2007), celle-ci est aujourd’hui missi dominici dans l’Héninois. Où, dans la 11e, elle dispose d’un guide déjà aguerri puisque son suppléant, Jean Lorente, était déjà sur le territoire voici 5 ans, aux côtés de Nathalie Hubert.
Les luttes collectives sont la seule opposition efficace et elles l’ont déjà prouvé…
« Aller dans la rue ! »
Les secteurs changent, mais les problématiques restent les mêmes pour cette professeur et ce salarié de la Française de mécanique. Qui tiennent à profiter de cette dizaine de jours pour faire comprendre, sur les marchés, en porte à porte, et au sortir des usines « comme on le fait depuis des années, que c’est bien du côté de Lutte ouvrière que les travailleurs trouveront leurs réels défenseurs et non chez ceux qui, en fait, encouragent plutôt la division de ces travailleurs… »
Et si leur candidate a à peine passé les 1 % de suffrages à la présidentielle, sur ce bout de bassin minier, c’est déjà, pour le ticket L. O. « une base de gens qui ont sciemment choisi notre programme » qu’il faut désormais élargir. En faisant comprendre à ces électeurs « que pour faire face aux attaques du patronat et du gouvernement qui se profilent, il n’y aura qu’une seule solution : lutter et aller dans la rue. Les luttes collectives sont la seule opposition efficace et elles l’ont déjà prouvé lorsqu’il s’est agi de combattre le CPE, par exemple… ou plus récemment lors de la mobilisation contre la loi El Khomri… »
Alors, bien évidemment, le pire des ennemis pour les militants de Lutte ouvrière est ce fameux concept de « vote utile » qui, élection après élection, décime leur base électorale.
Face à cette dérive, Flore Lataste conjure les électeurs de changer leur fusil d’épaule : « Il faut absolument que les gens reprennent l’habitude de voter vraiment pour leurs idées et défendre leur camp, celui des travailleurs. À une époque où on ne se préoccupe plus que des intérêts privés, on veut, nous, que ce soient plutôt les intérêts de la société qui soient pris en compte ! »