Nord-Eclair :  Maryline Mouchoux sous les couleurs de Lutte Ouvrière dans la 9e circonscri

Article de presse
28/05/2017

Déjà candidate aux législatives de 2012, Maryline Mouchoux repart en campagne pour Lutte Ouvrière dans la neuvième circonscription. Avec sa suppléante Chantal Sarazin, l’enseignante de 43 ans veut fédérer et porter la parole des travailleurs.

Par Florence MOREAU

Maryline Mouchoux (à gauche) et Chantal Sarazin défendent « une lutte collective » portée par les travailleurs.

LÉGISLATIVES. Neuvième circonscription.

« Permettre à ceux qui voté Arthaud au premier tour de la présidentielle de prolonger leur choix et refaire ce geste » : c’est en ces termes que Maryline Mouchoux résume le sens de sa candidature dans la 9e circonscription. Déjà candidate aux législatives de 2012, la Bretonne d’origine (installée à Lille Saint-Maurice depuis deux ans) revient sous les couleurs de Lutte Ouvrière, parti pour lequel elle milite depuis plus de vingt ans. À ses côtés : Chantal Sarazin, Wattrelosienne (précédemment candidate dans la 8e) adhérente LO depuis le début des années 80 et retraitée de La Redoute « où j’ai toujours milité » avec l’étiquette de la CGT.

Présent sur les marchés, au porte-à-porte « et aux grilles des entreprises du secteur toute l’année », le tandem veut fédérer et porter la parole des travailleurs. Ses propositions ? « L’interdiction des licenciements et la répartition du travail pour mettre fin au chômage ; l’augmentation des salaires, des retraites et des pensions avec un minimum mensuel de 1 800 € ; et pour que tout cela soit possible, la suppression du secret des affaires en rendant public les comptes des entreprises : leurs profits, les prix pratiqués auprès des fournisseurs, la fortune des familles qui en sont propriétaires… »

« Un programme de lutte »

« Notre programme est un programme de lutte », résume la candidate, enseignante d’histoire-géo dans un collège roubaisien. « Ce qui manque, c’est la confiance des travailleurs dans leur force collective. On veut se servir de ces élections pour que ces idées de solidarité ouvrière fassent leur chemin car ce sont les travailleurs qui font fonctionner la société. »

Lors du dernier scrutin, Lutte Ouvrière n’avait remporté que 0,6 % des suffrages dans la 9e. « On a bien conscience que nos idées sont minoritaires », ne cache pas Maryline Mouchoux, « reste qu’à l’échelle nationale, le vote LO représente 230 000 voix qui seront des relais dans notre lutte », mise-t-elle avec l’espoir d’améliorer les statistiques : « La pression du vote utile n’a pas lieu d’être aux législatives… »

À l’aube de la présidence d’Emmanuel Macron, la candidate met en garde : « Ce gouvernement annonce clairement qu’il se prépare à prendre des mesures anti-ouvrières. Il s’attaquera dès cet été au Code du travail en légiférant par ordonnances. » Et l’opposition ? « Du FN à La France Insoumise, ils sont nombreux à vouloir jouer ce rôle, mais aucun ne le fera du point de vue des intérêts des travailleurs. »