Liévin : Régis Scheenaerts portera la liste Lutte ouvrière
Régis Scheenaerts (Lutte ouvrière), déjà candidat en 2014, brigue une nouvelle fois la mairie de Liévin. Ses priorités ? Faire entendre le camp des travailleurs et mener une lutte sociale de tous les instants.
Dylan Dusart | 22/02/2020
Régis Scheenaerts, ouvrier de l’automobile, tête de liste pour Lutte ouvrière, et Marie Lesieur, auxiliaire de vie sociale, second de la liste.
Depuis plusieurs semaines, il arpente le marché central de Liévin. Régis Scheenaerts (LO) mène tranquillement sa campagne pour les élections municipales et se tue à répéter ses priorités : « faire entendre le camp des travailleurs, parler en leurs noms, évoquer leurs problèmes ». Après avoir récolté 3,8 % des voix au premier tour en 2014, celui qui est ouvrier dans l’automobile à Douvrin repart à l’assaut de la mairie.
Faire entendre le camp des travailleurs
« Nous sommes différents des autres. Tous disent qu’ils vont améliorer la ville, créer du bonheur. Nous ne voulons pas vendre du rêve : les villes sont dans le rouge, c’est très compliqué d’améliorer l’ordinaire avec moins de pognon », explique-t-il. Sans fioriture, Régis Scheenaerts explique donc son projet pour Liévin. « Si on est élus, nous prendrions des décisions pour les travailleurs et pour soutenir la population. Toujours dans leur intérêt, et pas contre eux », promet-il.
Il aurait pu s’allier à d’autres candidats, mais le cœur n’y était pas. « Je ne me reconnais pas dans les autres. Je pense que Liévin a besoin d’un candidat comme moi. C’est un bastion du PS mais qui a écœuré beaucoup de monde. J’offre une alternative, aussi car je refuse de voir Liévin devenir bleu-blanc-rouge. Le RN n’est pas du tout dans le camp des travailleurs », assène-t-il.
Dans sa liste, déposée le 7 février et renouvelée presque de moitié depuis les dernières élections, Régis Scheenaerts se réjouit d’avoir « des candidats ouvriers, auxiliaires de vie, aide à domicile, techniciens » unis contre le capitalisme. Le candidat a d’ailleurs prévu une réunion publique, le 6 mars à 18 h 30 à Lens à la salle Cercle amical (4, place Saint-Léonard), afin de présenter ses soutiens et son programme.