Paris - Métro : Non à la criminalisation de l'activité syndicale
Pendant la grève de 2007 contre la réforme des retraites, la direction avait accusé des agents grévistes d'avoir actionné sans raison des rupteurs d'alarme qui servent à couper le courant en cas de danger. Après des convocations dans les commissariats, des gardes à vue, deux agents de la ligne 6 ont été condamnés à un mois de prison avec sursis et des amendes, ce qui peut ouvrir la voie à une mise à la porte après un conseil de discipline.
Deux autres conducteurs de la ligne 9 viennent d'être convoqués au tribunal le 22 septembre, deux ans après les faits, pour les mêmes motifs. Après la condamnation des travailleurs de Continental, et alors que le gouvernement prépare de nouvelles attaques, il s'agit bien d'essayer de décourager les travailleurs de s'opposer à ces mesures en tentant de criminaliser leurs moindres faits et gestes.
Cela est inacceptable. Un préavis de grève a été déposé sur la ligne 9 et les agents de la RATP soutenus par la CGT appellent à se rendre massivement à l'audience du tribunal le 22 septembre.