Haute Vienne

Carte scolaire : les comptes de l’Inspection Académique sont scandaleux !

Brève
29/01/2012

Après une première réaction à l'annonce de la carte scolaire dans le secondaire, c'est au tour des enseignants et parents d'élèves des écoles de multiplier les actions contre les 39 fermetures de classe annoncées.

Non seulement c'est scandaleux de vouloir fermer des écoles dans des zones rurales où l'école devrait être accessible à tous près de chez soi. Mais les méthodes employées par l'Inspection Académique pour estimer les besoins sont inacceptables.

Soit il s'agit de mettre des seuils en dessous desquels il y a fermeture automatique sans se soucier du contexte ou des projections dans les 2 ou 3 ans à venir. Comme par exemple à Boisseuil, où la moyenne par classe serait de 25,82 élèves , soit 0,18 au dessous du seuil de 26 !

Soit il s'agit de sous-estimer les effectifs prévus l'an prochain. Ainsi dans le canton d'Eymoutiers où il n'y a déjà plus que 4 sites scolaires pour les 12 communes, les élèves de 2 ans ne sont pas comptés dans les effectifs d'une maternelle. Comme à Boisseuil où 254 élèves sont prévus alors que la municipalité en compte 284. Etc.

Si on laisse faire, le bilan sera que les classes à 29 élèves en primaire et plus de 30 en maternelle, les classes à multiplies niveaux, et l'impossibilité de scolariser les enfants de 2 ans vont se multiplier. C'est pour cela que les manifestations, les blocages d'école ne font que commencer. Pour dire au recteur et à L'Inspection Académique qu'il faut revoir leur copie, tout le monde est appelé faire grève le 31 janvier et à se retrouver à 11h devant le rectorat.

Les dernières brèves