Albany - Saint-Junien (Haute-Vienne)

Contre les coups fourrés des patrons : levée du secret des affaires, interdiction des licenciements !

Brève
12/02/2012

Depuis un certain nombre de jours, les 136 travailleurs de l'entreprise de textile non tissé Albany sont plongés dans l'angoisse. Des informations venant de salariés d'autres sites, des allers et venues de cadres, l'appel de leurs patrons à une « société de gestion de crise », tout indique que des mauvais coups sont en préparation contre les travailleurs, peut-être même la fermeture de l'entreprise de Saint-Junien. Mais bien entendu, les derniers informés des projets des patrons ce sont toujours ceux qui en font les frais, les travailleurs !

Le groupe de papier-carton et emballage Albany International se porte très bien; il réalise des bénéfices et a des résultats financiers excellents. Pour installer l'usine ultra-moderne de Saint-Junien, Albany a bénéficié, entre autres, d'aides des collectivités locales et notamment de la mise à disposition de 7500 m2 de terrains payés un euro symbolique !

Imposer l'interdiction des licenciements, empêcher la fermeture de telles entreprises, obliger ces groupes à prendre sur leurs juteux profits pour garantir à 100% les salaires, c'est vital pour les travailleurs ! Et l'opacité, le secret même dans lequel les patrons d'Albany préparent leur coup, montre combien il est tout aussi nécessaire d'exiger la levée du secret industriel et bancaire et d'imposer le contrôle des travailleurs sur toute la gestion des entreprises, afin de savoir ce qui se prépare et être en situation de s'y opposer !

Les dernières brèves