Saint-Léonard-de-Noblat (Haute Vienne)

Derrière Coquet, il y a les profits de Lalique…

Brève
29/01/2012

Si les centaines de suppressions d'emplois d'entreprises importantes et connues du Limousin comme Anovo ou encore Madrange ont fait la une de la presse, par contre des dizaines de licenciements se font de façon plus discrète dans les « PME » : les porcelaines « Coquet » de saint-Léonard viennent d'annoncer 17 licenciements de travailleurs à la production.

Petite entreprise en difficulté, prise dans la tourmente de la crise ? La production de porcelaine de luxe qui y est fabriquée ralentit peut-être, mais, tout comme BGI à Bugeat ou Crown emballage à Brive, ces « PME » ont, à un moment ou à un autre, rapporté gros à de grands groupes.

Coquet, dont le patron est Christian Le Page, PDG de« jaune de chrome », groupe loin d'être sur la paille et implanté dans le monde entier, a par exemple appartenu jusqu'en 2004 à Lalique. Cette prestigieuse société de produits de luxe (cristal, bijoux, parfum etc...) qui possède des boutiques sur tous les continents, des USA en passant par le Japon, la péninsule Arabique, la Russie, la Chine... fait partie du groupe « Art et Fragance » qui revendique 3,7 millions d'euros de bénéfice net pour le premier semestre de 2011 !

Dans tous ces bénéfices accumulés depuis des années, combien avec la sueur des ouvriers de Saint Léonard ?

C'est vraiment indispensable d'exiger la levée du secret des affaires et de contrôler les comptes de tous ces patrons. On verrait alors que les licenciements ne sont jamais justifiés. On verrait alors qu'il est possible de prendre sur les profits de Lalique et de « Jaune de chrome » pour maintenir tous les emplois et salaires à Saint Léonard, quitte à ce que chacun travaille moins : voilà ce qui serait « la justice ».... Une « justice » que les travailleurs devront imposer partout par leurs luttes !

Les dernières brèves