Limoges (Haute-Vienne)

Les nounous de la Ville en ont ras-le-bol !

Brève
21/03/2012

Mardi 20 mars, les 43 assistantes maternelles (Assmat) de la ville de Limoges étaient en grève et ont manifesté, à une vingtaine, devant la mairie. Elles sont employées par la municipalité mais pas comme fonctionnaires territoriales.

Les salaires versés sont scandaleusement bas : 300 euros par enfant, les indemnités supplémentaires compensant les frais n'étant pas prises en compte pour la retraite. Avec trois enfants en garde, ce qui est le maximum autorisé, une Assmatt atteint juste 9OO euros même avec cinq ou sept ans d'ancienneté.

Par la bouche d'une adjointe au maire, on leur a fait savoir que leur grève ne serait pas justifiée dans la mesure où elles ont été récemment « mensualisées ». Elles l'ont été sur la base de 46,8 semaines et du coup ont perdu des congés et 21 heures de rémunération !

Ce qu'elles réclament, c'est d'être intégrées à la fonction publique territoriale comme tous les employés de mairie avec un salaire correct leur permettant de vivre. Elles ont d'ores et déjà annoncé qu'elles ne baissaient pas les bras et qu'elles allaient remettre ça le 12 avril !

Les dernières brèves