Communiqué de Lucien Aubert et Christiane Nimsgern, candidats de Lutte ouvrière, après le premier tour dans le canton de Val de Lorraine Sud
Nous remercions les 303 électeurs qui ont voté Lutte ouvrière. Ils ont ainsi affirmé les revendications du monde du travail, la volonté de ne plus subir une crise dont seuls le grand patronat et les banques sont responsables.
Les 303 électeurs du canton de Val de Lorraine Sud ont affirmé la présence du camp des travailleurs au milieu du concert des politiciens bourgeois. Ils compteront pour l'avenir et les luttes qui ne manqueront pas de se produire pour réagir aux multiples attaques tant patronales que gouvernementales.
Au second tour, aucun travailleur, aucun chômeur, aucun retraité ne peut voter pour les candidats du FN qui dénoncent l'UMPS mais rêvent d'en prendre la place. Le FN est tout autant au service du grand patronat que les autres. Mais il y ajoute ses idées réactionnaires et sa volonté de dresser les travailleurs les uns contre les autres, ceux en activité contre ceux au chômage, les français contre les étrangers.
Mais nous ne voterons pas pour autant pour les candidats du Parti socialiste qui portent une responsabilité écrasante dans la progression du FN et le retour de la droite sur le devant de la scène. Depuis trente ans, le parti socialiste a désespéré l'électorat populaire en menant une politique complètement au service du grand patronat. C'est sur ce terreau que prolifère l'extrême droite.
La crise, le chômage, l'aggravation de l'exploitation finiront pas faire surgir parmi les exploités une force politique qui s'oppose clairement à la bourgeoisie possédante, avec la perspective de renverser sa domination sur toute la société.