ArcelorMittal Florange :  Hollande et Montebourg lanternent les sidérurgistes de Florange

Communiqué
05/06/2012

Alors qu'ArcelorMittal maintient les hauts fourneaux de Florange à l'arrêt au moins jusqu'à la fin de l'année, le gouvernement n'a rien annoncé de nouveau hier, lors de sa rencontre avec l'intersyndicale. Hollande a demandé à Montebourg, ministre du Redressement productif, « de prendre contact avec ses homologues belge, espagnol, allemand et luxembourgeois afin de conduire une action commune vis-à-vis du groupe ArcelorMittal ». Pas de quoi donner des cauchemars à Mittal !

De son côté, Montebourg a précisé qu'une "mission d'expertise" sera lancée, qui "s'attachera à analyser les perspectives du marché européen et mondial [...] examinera avec précision les perspectives industrielles pour que ce site soit un site viable, performant sur le long terme". Et si les "perspectives" sont mauvaises, le gouvernement donnera sa bénédiction à la fermeture des hauts fourneaux ? C'est fin juillet que les résultats seront rendus. D'ici là, les installations resteront à l'arrêt - et continuent de se dégrader -, les travailleurs sont au chômage et Mittal peut continuer à vendre tranquille ses quotas de CO2.

La seule solution ce serait d'exiger que Mittal remette en route les installations, qu'il reprenne intérimaires et sous-traitants afin de sauver les emplois. Mais contraindre le patronat ne fait pas partie du langage de Hollande, il n'a que de douces paroles pour les travailleurs. Ce n'est pas suffisant pour empêcher le grand patronat de nuire.