Le « candidat du peuple » montre son visage de président des riches
Alors qu'ils manifestaient pacifiquement devant le siège de campagne de Sarkozy, les sidérurgistes ont été reçus à coups de gaz lacrymogène par les CRS. Les travailleurs de Florange défendent l'avenir de leurs emplois et du site menacé par la rapacité du groupe ArcelorMittal. Ils veulent des garanties que les hauts fourneaux ne seront pas liquidés, des garanties non seulement de Sarkozy, que plus aucun travailleur ne peut croire depuis Gandrange, mais aussi de la direction d'ArcelorMittal.
Les travailleurs de Florange ont raison d'exiger le maintien de tous les emplois. ArcelorMittal est riche à milliards : en 2011, il a fait un bénéfice de 1,7 milliard d'euros - l'équivalent du salaire annuel de 60 000 travailleurs payés 1 500 euros, charges comprises ! - et il a accumulé 19 milliards de profits en cinq ans. Voilà le groupe qui ose continuer à supprimer des emplois alors que le chômage explose, dépassant les 150 000 chômeurs en Lorraine.
Alors oui, il serait légitime de prendre sur les profits et sur la fortune des capitalistes comme Mittal, pour maintenir tous les sites industriels, avec tous leurs emplois, y compris ceux des intérimaires et des sous-traitants.
Nathalie ARTHAUD