Les travailleurs ont deux ennemis : le patronat soutenu par le gouvernement

Communiqué
12/12/2012

Six mois après la victoire de la gauche, la situation des travailleurs ne s'est en rien améliorée. Les puissances d'argent sont aux commandes et le gouvernement, malgré les airs de matamore de quelques ministres, se couche devant les moindres désirs du patronat, on vient de le voir avec ce qui s'est passé à Florange ou chez PSA.

Tous les jours il y a 1 500 chômeurs supplémentaires. En Lorraine, cela représente l'équivalent de la population des villes de Metz et de Thionville réunies ! Et cela continue pas seulement dans l'industrie lourde mais aussi dans toutes les entreprises privées et mêmes publiques, y compris les hôpitaux où tout le monde reconnaît le manque de personnel.

Les travailleurs ne peuvent vraiment compter que sur eux-mêmes pour que cela change. Il n'y a que les mobilisations ouvrières amples, puissantes, débordantes qui pourront faire fléchir le gouvernement et imposer aux Mittal ou Peugeot de puiser dans les immenses fortunes accumulées pour maintenir l'emploi. Il faut leur interdire toute nouvelle suppression d'emplois et la répartition du travail entre tous, sans perte de salaire, afin d'éradiquer le cancer du chômage en donnant à tous un travail et un salaire.

C'est de cela que les militants de Lutte ouvrière viendront discuter dans les rues de Moselle :

- ce jeudi 13 décembre de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 17h30 devant le St Jacques et Colonne Merten rue Serpenoise à Metz, et aux portiers d'ArcelorMittal à Florange de 12h20 à 13h20 ;

- ce vendredi 14 décembre de 10h à 12h et de 15h à 17h Place Paul Collin à Saint-Avold ainsi qu'aux entrées et sorties des équipes et de la normale à la plateforme chimique de Carling, ainsi que de 10h30 à 12h30 et de 15h à 17h Rue Sainte-Croix à Sarreguemines qu'aux entrées et sorties des équipes de la Smart à Hambach

- ce samedi 15 décembre au centre-ville de Thionville de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30