Nathalie Arthaud à Metz le 6 novembre
« Les travailleurs n'ont pas à payer la crise du capitalisme » tel est le thème de campagne de la candidate de Lutte Ouvrière à l'élection présidentielle 2012, Nathalie Arthaud, qui sera en meeting à Metz ce dimanche 6 novembre à 16 h au FJT Espace Pilâtre de Rozier 2 rue Georges Ducrocq.
Dans un contexte marqué par l'amplification de la crise de l'économie capitaliste qui se traduit par l'augmentation du chômage et de la misère qui en découle, Nathalie Arthaud développera le programme qui serait nécessaire au monde du travail pour défendre ses intérêts vitaux et ceux de l'immense majorité de la population.
Les attaques violentes contre les exploités grecs préfigurent notre propre avenir ici, en France. Cette politique ne pourra que s'aggraver si on n'impose pas aux banquiers, au patronat - comme au gouvernement quel qu'il soit - le droit des classes populaires à un emploi et à un salaire. C'est pourquoi nous mettrons en avant des objectifs pour les luttes sociales qui ne manqueront pas de venir. En premier lieu, il y a la nécessité d'imposer l'interdiction de tout nouveau plan de suppression d'emplois et de fermeture de sites industriels ainsi que le partage du travail entre tous sans baisse des salaires avec l'embauche en CDI de tous les intérimaires.
L'exemple fourni par la fermeture - provisoire ? - des hauts fourneaux de Florange montre l'urgence d'imposer de telles mesures de sauvegarde - sans attendre les élections.
Par ailleurs, face à la hausse des prix, il faut absolument imposer l'indexation automatique des salaires et des pensions de retraites sur les prix. C'est ce programme de lutte que portera Nathalie Arthaud dans les élections car l'expérience passée - et présente en Grèce ou en Espagne - montre que ce n'est pas le changement de locataire à l'Elysée qui change quoi que ce soit au sort des classes populaires.
Mario Rinaldi, ouvrier à la Sovab, introduira cette réunion publique et évoquera la grève pour les salaires qui a marqué l'usine de Batilly il y a quelques semaines.