Le Républicain lorrain :  Annick Jolivet (LO) : « Que les travailleurs se fassent entendre »

Article de presse
24/05/2012

Annick Jolivet et Jonathan Volz : « On ne fera reculer les idées du FN que sur le terrain social. » Photo Frédéric LECOCQ

Candidate de Lutte ouvrière dans la 3e circonscription (Briey-Longwy), Annick Jolivet veut continuer de promouvoir les idées portées par Nathalie Arthaud lors de la campagne présidentielle.

Avez-vous été déçue par le score de Nathalie Arthaud à la présidentielle (0,56 %) ?

« Ce n'est pas vraiment une déception. Le score n'est pas très élevé par rapport à ce qu'avait fait Arlette Laguiller en 1995 et 2002, mais beaucoup de gens ont écouté ce que disait Nathalie Arthaud avec attention. Les campagnes électorales nous permettent de toucher davantage de gens et de faire progresser nos idées pour construire le parti de la classe ouvrière, mais c'est toute l'année que nous militons. »

Lutte ouvrière sera présente dans les 577 circonscriptions ?

« Oui. LO veut avoir des candidats partout afin de continuer à populariser le programme de luttes que Nathalie Arthaud a mené pendant la présidentielle. Le fait que François Hollande ait été élu, cela ne change rien au programme. Il faut que les travailleurs se fassent entendre car les véritables maîtres que sont l'économie et la finance sont toujours là. »

Les questions de l'emploi et des salaires sont prioritaires selon vous ?

« Il faut de l'emploi pour tous et des salaires dignes de ce nom, c'est pour cela que nous proposons un salaire minimum de 1 700 EUR net. Il faut également interdire les licenciements. Quand quelqu'un est dangereux sur la route, on trouve le moyen de le mettre hors d'état de nuire. D'un côté, on nous dit qu'il n'y a pas de travail, mais on sait très bien qu'il y en a. Mais pour en avoir, il faut s'en prendre aux capitalistes. Nous voulons lancer un avertissement au gouvernement sur sa gauche pour ne pas laisser le monopole de l'opposition à la droite et à l'extrême droite. On est communistes et on continue de le revendiquer. »

Quels sont les enjeux majeurs dans la circonscription ?

« Les problèmes qui se posent sont les mêmes que ceux que l'on rencontre dans la France entière. La situation très grave de l'hôpital de Mont-Saint-Martin en est l'illustration. Au lieu de mettre les moyens, les gouvernements successifs ont fait le choix de distribuer de l'argent aux patrons plutôt que de maintenir les services publics. Alors que la santé et l'éducation devraient être la priorité de l'État qui pourrait créer directement des emplois. »

Quel type de campagne allez-vous mener ?

« En allant à la rencontre des électeurs, aux portes des entreprises, partout où l'on pourra discuter avec les gens. »

Propos recueillis par F. Sur.

© Le Républicain Lorrain, Jeudi le 24 Mai 2012 / MMN /

Droits de reproduction et de diffusion réservés