Le Républicain lorrain :  Après avoir « lutté » tout l'été...

Article de presse
23/08/2015

Photo René BYCH

La tournée d'été de Lutte ouvrière (LO) a pris fin hier, dans le Pays-Haut, après être passée par Nancy, Forbach, Metz, Hayange... Entre le marché de Longwy-Bas et la place Darche, 25 militants LO ont planté leurs tentes rouges dans la cité des Émaux.

Objectif : « discuter avec les travailleurs du contexte actuel. Notre but est de montrer le lien entre : la situation de la Grèce qui, malgré un vote massif contre l'austérité, subit encore la loi des banques ; les migrants ; le chômage et la baisse du niveau de vie en France... », énumère Étienne Hodara, responsable LO en Lorraine. Et quel est ce lien ? « C'est le capitalisme, et nous devons changer cette société-là. »

Mais hier, l'heure était aussi au bilan pour Étienne Hodara : « On ressent un écoeurement profond de l'électorat de gauche vis-à-vis de la politique du gouvernement et d'Hollande. Plus surprenant, les gens sont assez sensibles au sort des migrants, même si l'on ne peut occulter des préjugés anti-immigrés, dus à la propagande de l'extrême droite. »

© Le Républicain Lorrain, Dimanche le 23 Aout 2015 / LON /

Droits de reproduction et de diffusion réservés