Le Républicain lorrain : Dominique Barbin : « Défendre les travailleurs »
Dominique Barbin, 60 ans, est professeur. Photo Frédéric LECOCQ
Dominique Barbin, 60 ans, portera les couleurs de Lutte ouvrière dans la 6e circonscription de Meurthe-et-Moselle. Pour ce professeur nancéien, il est « nécessaire que les travailleurs se mettent en lutte ».
Qu'est-ce qui a motivé votre candidature pour cette élection ?
« Lutte ouvrière présente des candidats dans toutes les circonscriptions du pays. Sarkozy a été débarqué mais les vrais maîtres de la société, les dirigeants des grands groupes capitalistes sont toujours là. Cette élection doit donc permettre aux travailleurs de dire qu'ils ne veulent pas de ce système. Il faut se mettre en lutte pour défendre les emplois et les salaires. C'est d'ailleurs ce que Nathalie Arthaud a mis en avant lors de la présidentielle. »
Vous voulez changer le système mais comment comptez-vous y parvenir ?
« Par une mobilisation au moins équivalente à mai 1968 ou à juin 1936. Il faut des grèves importantes et des manifestations. C'est le seul moyen pour le monde du travail pour mettre en avant l'objectif d'interdiction des licenciements. Il faut tous les interdire y compris ceux des intérimaires. »
Sur la question des salaires et du travail, que proposez-vous ?
« Les salaires doivent augmenter de façon importante pour atteindre 1 700 EUR nets. Même chose pour les pensions et les retraites qui devront elles aussi être indexées de façon automatique sur les prix. »
Comment finance-t-on de telles mesures ?
« Les grandes entreprises font des profits énormes qui augmentent même malgré la crise. C'est au patronat de payer. L'autre point important sur lequel nous insistons, c'est le contrôle des travailleurs et de la population sur les entreprises. Ce n'est pas normal que des décisions concernant des milliers de gens soient prises dans le secret des conseils d'administration. C'est pour ça aussi que nous souhaitons la levée du secret bancaire et commercial. C'est cela, les idées communistes. »
Quelle attitude allez-vous avoir face à cette nouvelle majorité ?
« Il ne faut pas que les critiques viennent uniquement de la droite ou de l'extrême droite. Ce n'est pas parce que le président a changé qu'on va lui signer un chèque en blanc ! Il faut qu'il soit sur surveillance des travailleurs car je n'ai aucune confiance en Hollande pour améliorer leur sort. »
Quels sont les enjeux majeurs dans la circonscription selon vous ?
« Les enjeux sont les mêmes partout, défendre l'emploi et améliorer les salaires de travailleurs. Cela vaut bien sûr également pour tous les services publics dans lesquels il faut recréer massivement des emplois (école, hôpital). »
Quel type de campagne menez-vous ?
« Je vais à la rencontre des électeurs, de la population sur les marchés, à la sortie des usines. Ce que nous faisons déjà tout au long de l'année. »
Propos recueillis par F. Sur.
© Le Républicain Lorrain, Dimanche le 03 Juin 2012 / MMN /
Droits de reproduction et de diffusion réservés