La Semaine :  Guy Maurhofer (LO) : pour “porter une voix différente”

Article de presse
13/06/2015

Le résultat de dimanche, il s'en moquerait presque. « Ce qui compte, c'est de permettre aux gens qui en ont gros sur la patate de pouvoir s'exprimer. Avec nous, ils ont cette possibilité. Si on ne s'était pas présenté, on aurait laissé la parole aux autres », expose d'entrée Guy Maurhofer, le candidat Lutte Ouvrière. D'obédience « internationaliste», chef de file d'une liste « communiste et révolutionnaire », celui qui fut crédité en mars 2014 de 418 voix au premier tour (2,75 % des suffrages) est donc reparti à la castagne, pour « faire entendre une voix différente », en l'occurrence celle « des travailleurs ».

« La politique ne doit pas être l'affaire que des professionnels, des notables », dit ce technicien de 56 ans, salarié à la centrale de Cattenom. « Et on a des retours positifs », se convainc-t-il à quelques jours de boucler une campagne à peu de frais, axée sur le porte-à-porte et les visites de commerce. « Les gens ont besoin de rêver et nous, on est porteurs d'idéaux, on reste fidèles à nos convictions », poursuit celui pour qui « il faut renouer collectivement avec les valeurs ouvrières ».

De toute façon, « les urnes ne décident pas de tout », décrète-t-il. Avant de conclure : « Il n'y a que les luttes sociales, il n'y a que les gens qui peuvent faire changer les choses ». Bref, le rouge est mis. Même ses montures de lunettes annoncent la couleur.