Vosges Matin :  Jacques Balu se présente pour tous les travailleurs

Article de presse
23/05/2012

Jacques Balu ne perd jamais de vue la lutte internationale dans les problèmes locaux des travailleurs. (Photo J.P.)

L'engagement de Jacques Balu remonte à la guerre d'Algérie, période où il milite pour l'indépendance de l'ancienne colonie française. Ce retraité de l'éducation nationale, communiste dans l'âme, adhérent de Lutte ouvrière, souhaite « un autre type de société, plus basé sur la recherche de profit pour une minorité, mais pour le bien de tout le monde ». C'est dans cette perspective qu'il se présentera le 10 juin aux électeurs de la 2e circonscription, où il était déjà candidat en 2007. Franck Plain, un ouvrier de l'automobile, sera à ses côtés pour l'occasion.

Malgré cet attachement à la 2e circonscription, où il habite, Jacques Balu raisonne en termes plus globaux : « On n'élit pas des députés de la IIIe République, promettant des choses pour leur circonscription. Nous, nous défendons un programme pour tous les travailleurs qui voudraient se mettre en lutte. »

Le candidat donnera-t-il une consigne de vote s'il ne parvient pas au second tour, dans une circonscription où le Parti socialiste mené par Jack Lang pourrait être bien placé pour l'emporter ? « La consigne de vote existe seulement pour le 1er tour : que ceux qui aiment nos idées votent pour nous - et pas pour ma petite personne. » Un programme qui est chargé : contrôle des travailleurs sur les entreprises, de ses comptes, fin du secret industriel, récupération des profits accumulés...

J.P.

© Vosges Matin, Mercredi le 23 Mai 2012 / Vosges / Droits de reproduction et de diffusion réservés