L'Est républicain :  Les candidats de Lutte Ouvrière

Article de presse
13/02/2014

Très discrète jusqu'à présent, Lutte Ouvrière annonce qu'elle présentera des listes aux municipales dans trois villes du département. Étienne Hodara, qui fut candidat à Nancy en 1995, et qui aujourd'hui s'occupe de la communication régionale du parti présidé par Nathalie Arthaud, le confirme. « Nous aurons des candidats à Nancy, Vandoeuvre et Frouard », indique-t-il. Le slogan des candidats meurthe-et-mosellans sera celui entonné par LO dans toutes les communes où le parti présentera une liste : « Faire entendre le camp des travailleurs ». Toute union de rassemblement des forces de gauche dans ces trois villes était impossible ? Étienne Hodara place le problème à un autre niveau. « Lutte Ouvrière ne veut pas laisser la place à l'opposition au gouvernement à la seule droite et à l'extrême droite », insiste-t-il.

À Nancy, la tête de liste sera Christiane Nimsgern. Elle n'en est pas à sa première campagne. Celle qui a fait sa carrière au CHU de Brabois a été par le passé conseillère régionale de 1998 à 2004. Elle s'est à maintes reprises présentée dans des élections dans la cité ducale. En 2008, elle avait ainsi obtenu un peu plus de 2 % au premier tour du scrutin.

Une première à Vandoeuvre

Christiane Nimsgern assure avoir suffisamment de noms pour déposer sa liste en préfecture en tout début de semaine prochaine. D'ici là, elle préfère ne pas dévoiler son projet de campagne.

À Vandoeuvre, c'est la première fois qu'une liste LO sera engagée dans la bataille des municipales. Elle sera portée par Jacques Lacreuse, actuel conseiller municipal de Vandoeuvre mais qui depuis un certain temps a pris ses distances avec le maire Stéphane Hablot. Il y a six ans, Lutte Ouvrière avait fait liste commune avec le PC. Une liste menée à l'époque par Manu Donati. Comme le parti communiste a décidé de faire campagne dès le premier tour cette fois avec le socialiste Stéphane Hablot, Lutte Ouvrière prend ses distances. C'était à prévoir. Les points de tension se multipliaient depuis plusieurs mois. Jacques Lacreuse ne veut pas l'aborder avant sa conférence de présentation de liste mais il n'a toujours pas digéré les propos de Stéphane Hablot sur les demandeurs d'asile. Des propos qui, à l'entendre, auraient pu être tenus par Marine le Pen. Il y a également le dossier du licenciement des trois éducateurs de l'association Vivre dans la Ville. Jacques Lacreuse pointe l'inertie sur ce sujet du maire. Bref, le divorce semble bel et bien consommé.

Reste Frouard où comme en 2008, Lucien Aubert portera les couleurs de Lutte Ouvrière.

A.P.

La page de l'Est en PDF

© L'Est Républicain, Jeudi le 13 Février 2014 / 24 heures Meurthe-et-Moselle /

Droits de reproduction et de diffusion réservés

Fichier attachéTaille
Icône PDF 2-85574950495251535454535154116115.pdf362.97 Ko