Le Républicain lorrain : Les élections municipales à travers les quartiers : 3ème âge et le quartier de Queuleu
Mario RINALDI (LO) : « Mais combien de retraités n'arrivent pas à joindre les deux bouts ? Combien sont devenus brusquement imposables sans que leur revenu ait augmenté ? Combien ont du mal à se chauffer, à se loger et à se nourrir parce que les pensions de retraites ne sont pas à la hauteur ? Combien de veuves doivent se contenter de pensions de réversion dérisoire ?
Depuis vingt ans, les gouvernements qui se sont succédé ont démoli, sous prétexte qu'on vivait plus vieux, le droit au départ avec une retraite complète à 60 ans. On vit plus vieux mais pas forcément en bonne santé. Où est la logique de contraindre les anciens à travailler au-delà de 60 ans alors que les jeunes n'arrivent pas à trouver du travail et qu'il y a 5 millions de chômeurs ?
Gauche et droite se sont succédé pour s'attaquer aux retraites. C'est le pendant de l'attaque contre les travailleurs actifs. Cela résulte d'une politique qui est de restreindre la part qui revient au travail pour accroître celle qui revient au capital. »
© Le Républicain Lorrain, Dimanche le 16 Février 2014 / MTZ /
Droits de reproduction et de diffusion réservés