Le Républicain lorrain : Les thèmes de campagne dans l'édition de Thionville
12 juin : le défi de la dette
Guy Maurhofer (LO), lui, constate que la dette de la ville est importante. « Mes adversaires se balancent les chiffres à la tête et s'accusent l'un l'autre, mais ils ne remettent absolument pas en cause les banques qui se goinfrent sur les dettes publiques », observe celui qui est prêt à mener le combat contre les établissements bancaires.
11 juin : urbanisme et logement
Guy Maurhofer (LO) a une proposition forte : la réquisition des 1 600 logements vacants « pour loger ceux qui n'ont pas de logement correct ». Le candidat propose aussi de bâtir des « logements de qualité et bon marché pour que chacun ait un logement correct ». « Ce ne sont ni l'argent, stéri- lisé dans la spéculation, ni les bras, avec les millions de chômeurs, qui manquent », estime Guy Maurhofer.
10 juin : le sport
Guy Maurhofer (LO). Ici, l'essentiel est ailleurs. Lutte Ouvrière se borne à des constats généraux ou des anathèmes. « Je ne serai pas maire de Thionville, écrit Guy Maurhofer. Je ne vais pas faire de propositions précises. Mais pour avoir été dirigeant d'une association spor- tive pendant dix ans, je sais que le monde associatif peut être une formidable école de la vie et du vivre ensemble dans la cité, loin des magouilles et du fric dans lequel baigne le sport professionnel »
9 juin : L'économie
Guy Maurhofer (LO) souligne d'abord que « les mairies n'ont que peu de moyens dans le domaine de l'économie ». Et si les marges de manoeuvre sont si ténues, c'est selon lui que « la puissance des banques et des grandes sociétés exercent une dictature sur toute la société ». Et de rappeler quelques épisodes douloureux pour la région : « La fermeture de la sidérurgie, décidée par les Wendel puis par Mittal, sans que la population n'ait son mot à dire ». Dans la droite ligne du discours développé au fil de toutes les campagnes auxquelles le leader nord mosellan de Lutte ouvrière a pris part, il répète qu'il est plus que jamais «nécessaire d'arracher le pouvoir de nuisance des grands actionnaires ».
8 juin : Les transports
Guy Maurhofer (LO) propose d'investir beau- coup d'argent public dans les transports en commun : « Les transports en commun devraient être gratuits, fréquents et être un vrai service public, c'est-à-dire servir la population, pas les actionnaires des sociétés de transports, explique-t-il. Le service public est incompatible avec le service du fric. Il faut sortir de cette logique-là. »
7 juin culture
Guy Maurhofer (Lutte ouvrière). Il ne déroge pas à sa ligne de conduite, s'appuyant sur des considérations générales, d'ordre national. « Avec des classes surchargées, les enfants des classes populaires partent avec un double handicap dans la vie. UMP et PS nous parlent de « Thionville » ceci ou cela, mais ce sont les intérêts des grands capitalistes qu'ils servent quand ils sont au pouvoir. »
6 juin Le social La santé
Guy Maurhofer (LO) ne formule pas de propositions vraiment concrètes sur Thionville. Ses idées sont générales : il dénonce l'épuisement des employés hospitaliers, une société où les écarts de richesse se creusent, où la santé est monétisée, plombée par la volonté de la rentabiliser.
5 juin la sécurité
Guy Maurhofer s'en remet à des positions de politique nationale, estimant qu'on risque plus aujourd'hui de perdre son emploi que de perdre la vie dans les rues de Thionville.
4 juin l'environnement
Pas de propositions concrètes pour Guy Mau- rhofer (LO) qui rappelle que « pour qu'il y ait vraiment un développement durable de la société, il faut arracher le pouvoir aux mains des actionnaires pour planifier l'économie en fonction des besoins de l'humanité toute entière et de la préser- vation de la nature et de la planète. »
3 juin : Les programme scolaire
Guy Maurhofer (LO), lui, n'a pas de proposition concrète à formuler. En revanche, il invite les électeurs à adresser un message clair au gouvernement : « Les milliards qui vont au patronat dans le cadre du pacte de responsabilité ne vont pas aux écoliers. C'est pour contester cette politique menée par tous les gouvernements qui se succèdent que Lutte ouvrière présente une liste. »
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Républicain lorrain