Vosges Matin :  Lutte ouvrière en route pour les Européennes

Article de presse
05/04/2014

La caravane de Lutte ouvrière était hier de passage à Epinal. Place des Quatre-Nations, rue Léopold-Bourg, une douzaine de militants, « Le journal d'Arlette Laguiller » sous le bras, sont allés à la rencontre des Spinaliens.

Le discours anti-capitaliste bien rôdé, ils ont rappelé les trois objectifs de leur lutte pour la classe ouvrière : l'interdiction du licenciement, l'ouverture des comptes des entreprises aux salariés et enfin l'indexation des salaires sur les prix avec un salaire minimum de 1 700 EUR net. Si le parti d'extrême gauche l'Union communiste (trotskyste), favorable à un nouveau mai 1968, n'a présenté que 204 listes aux municipales (aucune dans les Vosges), il sera présent partout pour les Européennes et dénoncera avec force la politique du gouvernement. « Tous ces partis qu'ils soient de droite, d'extrême droite ou de gauche sont au service de la bourgeoisie !, s'insurge François Fruitet. Y'en a marre de les entendre dire qu'il faut aider les entreprises, ce sont des cadeaux à fonds perdus qui ne servent qu'à enrichir les actionnaires, c'est Gattaz (le président du Medef) et les banquiers qui décident de tout ! », peste-t-il enfin, assurant que Hollande, Valls et les autres n'étaient que les marionnettes des bourgeois.

Assurant vouloir préparer l'avenir, les militants regrettent que les syndicats n'aient pas de véritable plan de lutte, déplorent la droitisation de la politique et affirment que la classe ouvrière soit complètement déboussolée, ce qui pourrait expliquer des votes, dirons-nous hasardeux... Ils ne participeront pas non plus à la grande manifestation du 12 avril, « La Marche contre l'austérité » portée par le Front de gauche, le Parti communiste, les syndicats et à laquelle se sont associées 200 personnalités. Dénonçant tous ces acteurs comme des complices ayant portés Hollande au pouvoir, ils ne tiennent pas à marcher avec eux, d'autant qu'ils « ne reflètent aucun des intérêts et des exigences du monde du travail. »

La caravane de Lutte ouvrière sera aujourd'hui à Saint-Dié de 14 h à 16 h et reviendra à Epinal fin juin.

R.R.

© Vosges Matin, Samedi le 05 Avril 2014 / Epinal / Épinal