Le Républicain lorrain :  Lutte ouvrière s'en prend au patronat

Article de presse
11/11/2012

Les militants ont pu échanger avec les passants. Photo Thierry NICOLAS.

Vendredi, une poignée de militants du parti Lutte ouvrière avaient choisi Sarreguemines pour faire entendre leur voix. Toute la journée, ils ont distribué des tracts et vendu leur journal afin de faire savoir leur position par rapport aux décisions politiques actuelles.

Dominique Barbin explique : « Ce qui se passe aujourd'hui, c'est que ceux qui se plaignent le plus sont ceux qui gagnent le plus d'argent. C'est le patronat. Ils demandent toujours plus d'aides au gouvernement, sous prétexte de la compétitivité, mais ces aides ne servent pas à créer de l'emploi, mais à faire des profits. »

Pour lui, la solution est d'« interdire les licenciements, répartir le travail entre tous, et augmenter les salaires en prenant sur les profits. Les salaires doivent être indexés sur les prix. »

Durant quelques heures, les militants ont discuté avec les passants, suscitant l'intérêt, ou le débat d'idées : « Tout ce qui existe se fait grâce à notre travail. Sans notre travail, il n'y aurait rien. »

© Le Républicain Lorrain, Dimanche le 11 Novembre 2012 / Sarreguemines / Droits de reproduction et de diffusion réservés