Le Républicain lorrain : Pas facile de voir une révolte sociale
La porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, était hier à Nancy. Photo Anthony PICORÉ
Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière à l'élection présidentielle, tourne en France depuis le 1er septembre. Elle était hier à Nancy.
« Une révolte sociale dans ce pays ne se verrait pas dans les sondages ou dans les urnes. Quand ça changera, ça se verra dans la rue. » Nathalie Arthaud et Lutte ouvrière restent quand même prudentes : la porte-parole du mouvement communiste sera candidate à l'élection présidentielle. « Nous aurons les 500 signatures pour ça », prévient Nathalie Arthaud, allure décidée, veste un peu cintrée sur une chemise rayée. Lutte ouvrière soigne parfois un peu son look.
Le discours, lui, n'a pas changé. Si lutte il y aura, elle commence à la porte des usines. « Quand Arcelor Mittal arrête les hauts-fourneaux à Hayange, il n'arrête pas sa production d'acier en France », observe la candidate. Elle prône le partage du travail : par exemple que l'on produise de l'acier partout en France, un peu moins à Fos-sur-Mer, un peu plus à Hayange, mais que tout le monde travaille. L'interdiction de licencier est aussi annoncée.
Nathalie Arthaud considère que Lutte ouvrière n'a jamais eu autant raison qu'en cette période de crise. « Ceux qui dirigent cette économie, même eux ne maîtrisent absolument plus rien, poursuit-elle. Ils sont impuissants à trouver des solutions parce qu'il n'y a pas de solution ! » La lutte, donc. Lutte ouvrière ne sait pas quand, ni comment. Mais le mouvement se tient prêt. Les candidatures successives à l'élection présidentielle ont permis au mouvement de faire connaître ses idées.
Et le NPA ? « Leur candidat, Philippe Poutou, n'est pas mon adversaire. » Le Front de gauche ? « Jean-Luc Mélenchon a une perspective complètement différente de la mienne. Je ne parle pas de révolution citoyenne dans les urnes. » Nathalie Arthaud sait piquer. Ça aussi, ça change chez Lutte Ouvrière.
Ju. B
© Le Républicain Lorrain, Jeudi le 22 Septembre 2011 / IG /
Droits de reproduction et de diffusion réservés