Le Républicain lorrain : Yann Lucas (LO) un programme de lutte
Yann Lucas milite depuis 14 ans dans les rangs de Lutte ouvrière. Photo RL
Enseignant-chercheur à Strasbourg, Yann Lucas se présente dans la circonscription de Sarreguemines pour porter les valeurs de Lutte ouvrière : le combat contre le capitalisme et la défense des travailleurs.
Il a toujours été un sympathisant d'extrême gauche, mais il y a 14 ans, il a fait son choix, militant aux côtés de Lutte ouvrière. « J'ai choisi la clarté des idées, la volonté de réfléchir jusqu'au bout, au sein d'une organisation militante qui met en adéquation ce qu'on fait et ce qu'on pense. » Yann Lucas a 34 ans. Il est né et a vécu à Nancy avant de poser ses valises à Strasbourg, où il est enseignant-chercheur en hydrogéologie à l'université. Candidat aux municipales à Strasbourg en 2008, puis aux régionales en Alsace, il trouve « naturel » de se venir chez le "voisin", pour que LO soit représentée dans toutes les circonscriptions.
Anticapitalisme
« Révolté par les injustices sociales », il veut « populariser au niveau local les idées portées par Nathalie Arthaud durant les présidentielles ». Parmi celles-ci, l'interdiction des licenciements, et notamment les licenciements « déguisés ». « Le chômage est la première marche vers la pauvreté. Et ceux qui ont un travail vivent avec la menace d'être licenciés s'ils protestent. Aujourd'hui, on protège les actionnaires. » Yann Lucas cite le cas d'Inéos, avec un site censé être à vendre et qui l'a déjà été à plusieurs reprises. « Lorsque Inéos est arrivé, il y a eu 75 licenciements. C'est inacceptable. Les trusts de la chimie sont riches à milliards et jouent au Monopoly avec leurs sites, sans se soucier de l'intérêt des salariés ou de l'emploi. »
Autres thèmes de campagne, « la répartition du travail entre tous, sans baisse de salaire, l'indexation du salaire sur les prix, l'accès des salariés aux comptes de l'entreprise... » Le mot d'ordre est la lutte contre le capitalisme. « Des milliards circulent et quand les salariés font valoir leur droit à une existence décente, on leur dit de se serrer la ceinture. » Yann Lucas se défend de tenir un discours électoraliste. « Nous avons un programme de lutte. » Et il espère qu'un jour, les travailleurs s'empareront de ces idées pour faire valoir leurs droits. Et faire la révolution ? « C'est le système lui-même qui créera l'explosion sociale. Mais il ne faut pas une révolte stérile. Il faut changer les choses durablement. »
Vote protestataire de classe
Lutte ouvrière aimerait faire entendre sa voix à l'assemblée nationale. « Sarkozy, défenseur cynique des riches a été battu, on ne peut être que contents, mais la satisfaction s'arrête là. » Car pour Yann Lucas, « le PS n'est d'aucune utilité pour s'opposer aux desiderata des capitalistes ». LO veut être une « une opposition à Hollande, dans l'intérêt des travailleurs ». La droite et l'extrême droite « n'ont pas le monopole de l'opposition. Ils défendent tous deux le système, le capitalisme », le Front national « distillant en plus son poison réactionnaire ». Marine Le Pen, « c'est Sarko, en pire ! » Voter Lutte ouvrière serait donc pour Yann Lucas « un vote protestataire... de classe ».
Michel LEVILLAIN.
© Le Républicain Lorrain, Jeudi le 24 Mai 2012 / SRG / Droits de reproduction et de diffusion réservés