Enseignement

Formateurs… sans formation

Brève
01/09/2010

Les syndicats enseignants et les organisations de parents d'élèves ont bien raison de dénoncer les économies que le gouvernement veut réaliser sur la formation des instituteurs et des professeurs.

Pour rogner quelques sous supplémentaires, les rectorats vont envoyer devant les élèves des écoles, des collèges et des lycées, pour cette rentrée scolaire, 15 000 nouveaux enseignants qui viennent tout juste de passer le concours de recrutement et n'ont fait auparavant aucun stage de formation dans des classes, avec des professeurs plus anciens, comme cela se faisait encore dans les IUFM (instituts de formation des maîtres) jusqu'à cette année seulement, puisque les IUFM disparaissent.

Souhaitons aux élèves et aux enseignants de bien s'en sortir, malgré le peu de cas que le gouvernement montre pour leur situation. Mais on comprend qu'ils soient à la fois inquiets et scandalisés, comme cet enseignant récemment nommé dans un collège du Nord.

Il a été reçu au CAPES (certificat d'aptitude à l'enseignement dans le second degré) et il a déclaré à la presse (Canal +) qu'il avait en tout et pour tout eu droit avant la rentrée scolaire à une réunion de formation de deux heures sur le thème : « comment réagir si un élève vous injurie, vous crache dessus, ou vous frappe ? »

Et après cela, les ministres continueront de dire que l'avenir de la jeunesse est ce qu'il y a de plus précieux et de plus important...

Les dernières brèves