Lille

Le vide de l’État et le trop plein de religion

Brève
14/09/2009

La congrégation catholique Don Bosco vient de nommer trois prêtres à Lille Sud avec comme objectif de « réconcilier les enfants de la rue avec l'école ». Le gouvernement supprime de nombreux postes d'enseignants, les budgets sociaux sont comprimés, le chômage explose, alors de nombreux jeunes se retrouvent sans perspective, sans formation et certains se marginalisent.

Les religieux vont-ils suppléer la carence de l'État ? À la mosquée de Lille-Sud, va s'ajouter maintenant l'église catholique pour tenter d'encadrer des jeunes laissés sur le côté par la société...

La résignation et la soumission sociale prônées par toutes les religions n'ont jamais rien résolu, encore moins en période de crise. Sans parler des vives tensions entre fidèles que les différents cultes suscitent souvent !

Pour en finir avec les causes de la détresse sociale, pas besoin de curés ou d'imans... Ce qu'il faut, ce n'est pas non plus des milliards pour les banques et toujours plus de profits pour les capitalistes, mais il faut l'embauche de dizaines de milliers d'enseignants laïcs et, pour supprimer le chômage, le développement des services publics de proximité et le partage du travail entre tous dans les entreprises.

Les dernières brèves