Economie irresponsable

World Forum Lille.gag

Brève
20/11/2009

Le 3ème Forum mondial de "l'économie responsable" a lieu à Lille. Son président est Philippe Vasseur, homme de droite, ex-ministre dans le gouvernement d'Alain Juppé ; il prétend "montrer l'exemple" en matière de "bonnes pratiques économiques". La vedette est Gérard Mulliez, l'une des premières fortunes de France, qui possède Auchan ainsi que Saint-Maclou, Leroy-Merlin, Flunch, Pizza Paï, Decathlon, Kiloutou et bien d'autres encore... et déplore ne pas en posséder plus !

Bref, deux hommes qui ont fait et font encore leur carrière et leur fortune sur le dos des salariés et de la population.

Ils voudraient nous faire croire que leur économie peut être "responsable" et "solidaire" et nous parler de "partage". Mais tous ceux qui aident les chômeurs que le système capitaliste laisse sur le carreau savent qu'on ne peut pas s'enrichir dans l'économie solidaire. Mulliez et consorts, dans leurs entreprises, font régner l'exploitation, les bas salaires, la précarité, les pressions pour imposer le travail le dimanche ou les jours fériés et les syndicalistes qui défendent les salariés n'y sont pas les bienvenus. Gérard Mulliez se vante d'avoir créé 350 000 emplois... mais en détruisant combien de centaines de milliers d'autres emplois de proximité, et en étranglant combien de petits fournisseurs ?

Leur vraie morale, c'est "Moi d'abord, et pour le reste de l'humanité : le partage des miettes !"

Les dernières brèves