La Voix du Nord : Législatives 2017 : face aux « ravages du capitalisme », LO repart en campagne
Une nouvelle fois, c’est Françoise Millot qui porte localement la parole de Lutte ouvrière, incarnée à la présidentielle par Nathalie Arthaud.
Françoise Millot relaie localement la parole de la candidate de Lutte ouvrière à l’élection présidentielle, Nathalie Arthaud. Pour, encore et toujours, « faire entendre la voix des travailleurs ».
Une réunion publique de soutien à Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle, a eu lieu à la maison des associations. L’occasion pour Françoise Millot, la chef de file locale de LO (elle sera d’ailleurs candidate aux législatives de juin sur la septième circonscription*), de rappeler les mots d’ordre de sa formation et de sa candidate. « Le débat à onze a permis de faire entendre cette candidature, cette voix, comme celle de Philippe Poutou. » Quand à ce propos, on demande à Françoise Millot si les candidatures du représentant du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) et de Nathalie Arthaud ne font pas double emploi, elle répond par une pirouette : « Il y a tout un panel de candidats pour représenter le camp des patrons, il peut bien y en avoir deux à représenter celui des travailleurs. »
Quant aux migrants, ce sont nos frères, victimes de la politique impérialiste de pillage et de guerre des grandes puissances.
Témoignage
La candidature de Nathalie Arthaud est une candidature de témoignage : « Elle ne gagnera pas l’élection, mais elle permet à tout un monde de faire entendre sa voix. » C’est le monde du travail, dont Françoise Millot espère toujours une large mobilisation. « Les autres candidats disent : il faut que les entreprises vivent, nous nous disons : il faut que les travailleurs vivent. Prenons l’argent là où il est, réquisitionnons les entreprises, partageons le travail. »
Selon Françoise Millot, la situation calaisienne est emblématique des ravages du capitalisme : « Les petits commerçants et artisans qui ferment sont étranglés par le grand capital. Quant aux migrants, ce sont nos frères, victimes de la politique impérialiste de pillage et de guerre des grandes puissances. Les frontières ont toujours protégé les intérêts des patrons, jamais ceux des travailleurs ».
B. M.
*La 7e circonscription couvre les trois cantons de Calais et le canton de Marck-Audruicq.