La Voix du Nord :  Législatives : LO recrute chez Toyota et envoie Édith Weisshaupt dans la 21e

Article de presse
12/04/2017

PAR SÉBASTIEN CHÉDOZEAUvalenciennes [at] lavoixdunord [dot] fr

Édith Weisshaupt se lance pour LO dans la bataille des législatives au côté de Martial Esmans, son suppléant dans la 21e.

Éric Pecqueur le prosélyte a essaimé les idées de Lutte ouvrière. Comme Bruno Leclercq dans la 20 e circonscription, Édith Weisshaupt monte au front : elle sera la candidate du parti trotskiste dans la 21e.  

Valenciennois.

C’est un combat de classe qui n’a de cesse d’opposer le prolétariat aux possédants. « Ouvrière à la chaîne » chez Toyota depuis plus de dix ans, Édith Weisshaupt, 44 ans, enrage de constater : « L’absence d’organisation, on en crève. En face, le patronat a une politique bien définie. » Cela lui est clairement apparu sur les barricades, en 2009. Quinze jours de grève menée contre les pertes de salaire en cas de chômage partiel avaient paralysé l’usine : « J’y ai pris part sans avoir la moindre responsabilité syndicale ou politique. » C’est là qu’elle a compris comment s’organisait un comité de grève. Et assimilé quelque autre idée : « La conscience ouvrière doit se faire entendre. »

Elle se lance pour la première fois dans la mêlée électorale pour faire entendre la petite musique de LO. « Ce n’est pas un bulletin de vote qui va changer les choses, tranche son suppléant, Martial Esmans, 60 ans. C’est la bagarre, c’est la lutte. À chaque fois que la classe ouvrière a gagné, elle s’était mobilisée, en 1936, en 1968. »

« Endormie mais pas sourde »

Aujourd’hui « sans boussole », « perdue à force d’avoir été illusionnée », reprend Édith Weisshaupt, « elle est endormie mais pas sourde ». Ce n’est pas « un sauveur suprême » qui la sauvera, « elle ne doit rien attendre des représentants des grands bourgeois ». Sa colère enfouie explosera un jour, « c’est inévitable », prédit son binôme.

« Quand et comment, on n’en sait rien. » Mais Édith Weisshaupt a vu dans la mobilisation contre la loi El Khomri, l’année dernière, les ferments de cette révolte à venir, que les trotskistes appellent de leurs vœux pour renverser la table.