La Voix du Nord : Lutte ouvrière veut porter la voix de ceux que le système économique écœure
Roger Marie et Ludovic Szarzec sont les seuls représentants du Douaisis dans la liste que LO présente aux régionales.
Aux élections régionales, Lutte ouvrière espère que tous ceux qui souffrent aux plans économique et social crieront avec lui : « Ça suffit ! ». Et refuseront la tentation du vote Front national.
Jean-Luc Rochat
Roger Marie (Sin-le-Noble) et Ludovic Szarzec (Pecquencourt) sont les deux candidats du Douaisis présents sur la liste Lutte ouvrière (LO) en lice aux prochaines régionales. Comme toujours pour les scrutins locaux, LO ne s’engage pas sur un programme ciblé sur cette élection, d’autant que ce mouvement politique sait n’avoir pas plus de chances de remporter celle-ci que les autres. Il place le débat ailleurs. « Il s’agit, par notre campagne, de laisser une trace dans l’esprit des travailleurs. Dans une société qui va dans le mur, une explosion sociale se produira. On espère que la trace que nous aurons laissée fructifiera à cette occasion et que les travailleurs se rendront compte que la lutte des classes et la lutte sociale offensive sont toujours d’actualité », indique M. Marie.
Le sens de notre candidature, c’est de faire entendre la voix de ceux qui ne sont pas d’accord avec un tel système.”
Le même M. Marie qui invite à se souvenir de la campagne des précédentes régionales : « Tous les candidats avaient fait de l’emploi leur priorité. On voit le résultat six ans après… Ce qui caractérise la politique du conseil régional, c’est l’aide aux entreprises, comme le fait le gouvernement par l’intermédiaire du crédit d’impôt pour l’emploi et la compétitivité (CICE). » Et de prendre l’exemple, symbolique ici, de Renault France : « Depuis l’accord de compétitivité signé en 2013, Renault France s’est débarrassé de 7 000 postes remplacés par 8 000 intérimaires (selon LO). Et en 2013, Renault France a touché 268 millions d’euros au titre du CICE. Le sens de notre candidature, c’est de faire entendre la voix de ceux qui ne sont pas d’accord avec ça ! »
C’est à peine si MM. Marie et Szarzec « tapent » sur les socialistes, qui ont dirigé de conseil régional : « Ils n’osent pas se prévaloir de leur bilan qui est une gestion au profit des patrons. L’argument qu’ils mettent en avant, c’est Votez pour nous pour empêcher Marine Le Pen de prendre la Région. »
Le vote Front national (FN) ou la tentation de ce vote parmi les « travailleurs », les équipes de LO le rencontrent : « On nous dit parfois : Marine Le Pen on ne l’a pas essayé. On leur répond : Avez-vous essayé de boire de l’eau de Javel ? Le FN et Marine Le Pen sont les ennemis des travailleurs ! »
LO assume et revendique un vote protestataire. « Pour que les travailleurs, qui sont ceux qui paient le plus cher cette crise, et tous ceux qui en ont marre d’un tel système puissent dire Ça suffit ! »