La Voix du Nord : Régionales : chaque voix, pour Lutte ouvrière, sera celle de « gens indignés »
Françoise Millot, enseignante en retraite, originaire du Calaisis, et Valérie Legrand, de Moulle, sont candidates pour Lutte ouvrière aux prochaines élections régionales.
J.-M. S.
« C’est la même politique qui est menée depuis vingt ans : droite ou gauche donnent de l’argent aux patrons et rien ne change, avec du chômage, de la précarité. Nous, on dit stop ! », lance Françoise Millot, enseignante en retraite, originaire du Calaisis, tête de liste de Lutte ouvrière pour le Pas-de-Calais aux régionales.
Pour elle, le FN ne ferait pas mieux que la droite ou la gauche : « Il ne rêve que d’aller à la mangeoire pour servir la soupe aux patrons. Marine Le Pen est favorable à la baisse du SMIC et de la retraite. De plus, le Front national cherche à diviser les travailleurs ».
Demeurant à Moulle et également candidate LO, Valérie Legrand prend les exemples d’Arc international et d’Arjowiggins pour dénoncer « les profits records des patrons qui jettent les travailleurs dont ils n’ont plus besoin ; l’augmentation des emplois précaires dans l’enseignement, dans les hôpitaux. Le personnel hospitalier n’en peut plus. »
« Le PS les a trahis »
Lutte ouvrière souhaite convaincre « les travailleurs qui ne croient plus à l’alternance. Chaque voix qui se portera sur nous sera celle de gens indignés. Il y a encore des gens qui ne veulent pas se taire. Il ne faut donc pas s’abstenir. On comprend que certains soient démotivés. Ils sont écœurés, déboussolés : le PS les a trahis. Valls et Macron sont des pseudo-socialistes. Si le MEDEF claque du doigt, Hollande s’exécute. »
Pour Lutte ouvrière, il est « important qu’il y ait un drapeau, un repère, pour dire que nos ennemis, ce sont les groupes capitalistes qui exploitent les ouvriers, Total, Vinci, Bolloré ou Bouygues. »