La Voix du Nord : Régionales : Lutte ouvrière défend son « plan de lutte en faveur des travailleurs »

Depuis le début de la campagne des élections régionales, plusieurs candidats de Lutte ouvrière, dont un Bruaysien, sillonnent le secteur afin de partager leur « plan de lutte en faveur des travailleurs » avec les électeurs. Reno Vatain
Vous les avez peut-être croisés à Bruay, lors du marché ou place Leclerc, et dans les rues d’Auchel et Béthune : depuis le début de la campagne des régionales, quatre candidats de LO, dont Alain Desfrançois, chauffeur livreur bruaysien, vont à la rencontre des électeurs. Avec un seul mot d’ordre : la défense des travailleurs. Pour Michel Darras, numéro 2 sur la liste du Pas-de-Calais : « Nous ne sommes pas tous dans le même bateau : il y a ceux qui encaissent l’argent, et ceux qui voient leurs conditions de vie se dégrader. »
Un message que lui et ses colistiers tentent de faire passer à la population, via des revendications nationales qu’ils entendent appliquer à l’échelle régionale : interdiction des licenciements, partage du travail, augmentation des salaires, et fin des subventions versées par la Région aux entreprises : « Ça ne crée pas d’emplois », estime Michel Darras.
Plan de lutte
Qu’importe si le dernier sondage BVA crédite Lutte Ouvrière de seulement 2,5 % des intentions de vote : « On sait qu’avoir des élus ne suffira pas, mais on invite tous les travailleurs de la région à approuver notre plan de lutte en leur faveur », explique Michel Darras, qui rappelle que « c’est quand même aux électeurs de décider pour qui ils vont voter ».
Quant à leur position, en cas de FN au second tour, là aussi, les choses sont claires : « On ne marchera pas dans l’union républicaine », répond Michel Darras.