Le Phare dunkerquois : Réponse au questionnaire
Pourquoi faut-il aller voter ? A quoi sert la Région ?
« Il faut rejeter la politique du PS, de la droite et du FN. Tous ont soutenu ou cherchent à soutenir le grand patronat et les riches actionnaires. Ils veulent continuer à donner des milliards aux entreprises, y compris celles qui licencient, suppriment des postes, dégradent les conditions de travail et bloque les salaires. »
Que pensez-vous d’organiser des élections sous l’Etat d’urgence ? Aurait-il fallu les reporter ?
La forte émotion qui a suivi est parfaitement compréhensible. Le gouvernement en profite pour pousser à l’unité nationale. Mais quelle unité quand les dirigeants d'Air France maintiennent les sanctions contre les salariés opposés aux 3 000 suppressions d’emplois (...) ? Les travailleurs doivent voter pour mettre en avant leurs intérêts, opposés à ceux des capitalistes, pour dénoncer les licenciements, les bas salaires et les retraites peau de chagrin.
La prévention de la radicalisation doit-elle se faire dans les lycées ? Quelles actions à mener dans ce sens ?
« Les monstres qui ont commis ces attentats ne sortent pas de rien. Au Moyen-Orient, ils sont issus du chaos engendré par les pays capitalistes, après 14 années de « guerre contre le terrorisme » qui n’ont fait que renforcer le terrorisme. En France, ils sont le produit d’une société rendue malade par le chômage, les bas salaires, le racisme et la xénophobie.
L’éducation oui, et arrêter les économies et les suppressions de postes dans l'enseignement. Mais il faut surtout se débarrasser du capitalisme qui engendre le chômage, les guerres et la barbarie. »
L’avenir de la Flandre maritime passe-il toujours par la bonne vieille industrie lourde ou plutôt par le tertiaire ? Dans ce cas, ne faudrait-il pas augmenter les TER ? Et surtout, baisser le prix du titre de transport ?
« Il n’y a pas d’opposition entre industrie et tertiaire. D’autant moins que sont comptabilisés comme tertiaire les ouvriers intérimaires, dont 3 sont morts à ArcelorMittal ces derniers mois ! Bien sûr il faudrait développer partout lignes de chemin de fer, tramways, autocars, confortables, fréquents et gratuits. On pourrait alors se passer de la voiture la plupart du temps. Partout où la gratuité a été appliquée, elle a entraîné une hausse importante de la fréquentation. Contre le chômage, il faut imposer la répartition du travail entre tous, sans diminution de salaire en prenant sur les profits des entreprises. »
Votre opinion sur le canal Seine Nord ?
« Le canal Seine-Nord pourrait être une alternative au trafic routier. Mais ce sera surtout une source de profits pour les géants du béton, des travaux publics et des banques. Pour que les emplois générés ne soient pas au rabais, il faudra une mobilisation des travailleurs et leur organisation collective. »
Êtes-vous favorables à l’union de la gauche au second tour ? Si oui, pourquoi ne pas le faire dès le premier tour si Marine Le Pen représente un tel danger ?
La défense des privilèges des banques et des actionnaires, la suppressions de milliers de postes dans la fonction publique, les milliards de cadeaux au patronat malgré les licenciements sont la cause de l'abstention et du « vote sanction » FN. Ce n'est pas en s'alignant derrière le PS, comme l'a fait le PC si longtemps, qu'on sortira de cette impasse. Seule solution : des luttes pour imposer le partage du travail et la revalorisation des salaires et des retraites.
Le petit plus de votre liste ?
Eric Pecqueur, tête de liste Lutte ouvrière. 
« La seule liste qui permet de voter contre la politique de la droite et du PS sans apporter son soutien au FN qui se prépare à mener la même politique en faveur des milliardaires et des banques, en pire pour les pauvres et les immigrés. En votant Lutte ouvrière, on votera pour une liste conduite par un ouvrier, on votera pour « faire entendre le camp des travailleurs ».
Les Locaux
Faire entendre le camp des travailleurs (Lutte ouvrière)
– Arnaud Beucherie, enseignant (71)
– Sandrine Desrayaud, enseignante (16)
– Amandine Duchêne, mère au foyer (70)
– Monique Guennou, enseignante retraitée (34)
– David Haillant, ouvrier de maintenance en lycée (61)
– Anne Vermeersch, demandeuse d’emploi (62)
– Jacques Volant, enseignant retraité. (45)
– Jean-Luc Waringhem, ouvrier de la chimie (9)