La Voix du Nord :  Sambre: Lutte ouvrière veut faire «entendre le camp des travailleurs»

Article de presse
22/11/2015

PAR NATHALIE WAROUX

Les militants Lutte ouvrière veulent faire entendre le camp des travailleurs, invités à se mobiliser. Ils distribuent des tracts comme vendredi, et organisent une réunion publique le vendredi 27 novembre, à 19 h, à Maubeuge.

Vendredi, avenue de France, avec d’autres militants, Martine Dupont, 22e sur la liste Lutte ouvrière, emmenée par Éric Pecqueur, pour les Régionales de décembre prochain, appelait à une mobilisation des ouvriers. « Ce sont eux qui font tourner les machines, c’est grâce à eux que les dirigeants génèrent les profits », clame-t-elle.

Clairement, elle invite les travailleurs à se rendre au bureau de vote pour exprimer leur mécontentement face à la politique menée par le gouvernement, à faire entendre leur voix. «Beaucoup ont été déçus par Hollande, qui leur avait prédit un changement qui n’est jamais arrivé. Grande est la tentation pour eux de ne pas aller voter », constate-elle.

Pas de négociations, des luttes

Martine Dupont est convaincue qu’il existe une autre voie, celle tracée par le mouvement Lutte ouvrière. Celui qui veut faire entendre le camp des travailleurs, stopper le chômage de masse et la dégradation des conditions d’existence de l’ensemble du monde du travail. «Moi, je dis que les ouvriers ont raison de se battre. Si je prends le conflit Air France, vous ne pensez pas que la vraie violence ce sont ces 3 000 personnes menacées de chômage, et non pas la chemise arrachée comme beaucoup l’ont prétendu. »

Pas de négociations, « il faut des luttes ». Ce qui pourrait ici s’apparenter à un slogan, se traduit jusque dans l’unité nationale réclamée par le président François Hollande au lendemain des attentats de Paris, vendredi dernier. « Pour Hollande, Sarkozy et Marine Le Pen, l’unité nationale consiste à s’unir derrière eux pour faire la guerre. Et si on ne soutient pas cette voie guerrière, c’est que l’on est avec les djihadistes, accusent-ils. Eh bien, ne nous laissons pas impressionner par ce genre de chantage ! Il faut dénoncer, et les terroristes et les responsabilités de l’État », reprend un tract distribué vendredi.

Réunion publique Lutte ouvrière, le vendredi 27 novembre, à 19 heures, salle Jean-Jaurès, à la mairie de Maubeuge.