La Voix du Nord : « Un jour, le peuple se mobilisera »
Depuis son îlot (2,08 % aux européennes de 2009, 1,44 % aux régionales de 2010, 1,68 % aux europénnes de 2014, 1,71 % à la législative de 2014 dans la 21 e circonscription), Éric Pecqueur regarde les hommes se tromper. À la présidentielle de 2012, rappelle-t-il, « nous étions les seuls à dire qu’Hollande, ce serait pire que Sarkozy si la crise s’approfondissait ». Elle s’est approfondie, et « ce gouvernement est vomi par les classes populaires », constate l’infatigable tête de liste de Lutte ouvrière.
Reparti en campagne pour ces régionales (6 et 13 décembre), l’ouvrier tape dans « les dix jours de congés élections non rémunérés » auxquels il a droit pour entendre ce que les petites gens ont à lui dire. Et prêcher pour sa paroisse. Mardi en réunion publique à Denain, hier à distribuer des tracts à Valenciennes, devant le bureau de poste… « S’abstenir, cela revient à se taire. » Quant à se réfugier dans les bras de Marine Le Pen… À ceux que tente le vote FN, « nous leur disons qu’ils se trompent lourdement ».
Éric Pecqueur n’a jamais cru en l’homme providentiel, « ce sont les luttes collectives qui permettront de changer les choses ». L’horizon s’obscurcit, mais l’espoir demeure pour les travailleurs, veut croire le trostskiste. « Un jour, la mesure de trop fera que le peuple se mobilisera. »
PHOTO DIDIER CRASNAULT