La Voix du Nord : À Villeneuve-d'Ascq, Nathalie Arthaud (LO) tacle un gouvernement soumis au patronat
| POLITIQUE | Au lendemain de son meeting de rentrée à Montreuil, Nathalie Arthaud était à Villeneuve-d'Ascq, samedi, pour la fête régionale du parti trotskiste, rassemblant traditionnellement entre cinq et six cents militants, de Lille et de ses environs.
Samedi, c'était la première fois qu'Éric Pecqueur accueillait Nathalie Arthaud à la fête régionale de Lutte ouvrière. PHOTO « LA VOIX»
C'était la première fois que l'ex-candidate Lutte ouvrière à l'élection présidentielle assistait à ce rendez-vous. L'occasion de chauffer les troupes, d'abord en attaquant sur le bilan des premiers mois de gouvernance socialiste, sur le mode du « On vous l'avait bien dit ».
Dans la rue demain
« Ce que l'on voit, c'est un gouvernement à plat ventre devant le patronat, commence celle qui assume la difficile succession de la médiatique Arlette Laguiller. « Dernière débandade en date, selon la prof d'économie, l'abandon de l'idée de taxer les plus-values en cas de cession d'entreprise si elles sont réinvesties. Il a suffi que quelques patrons s'agitent sur le Net sous la dénomination de "pigeons" pour que Jean-Marc Ayrault recule. Moi, je dis aux travailleurs que, si une poignée de patrons a pu obtenir satisfaction par ce moyen, par les grèves massives et les manifestations on finira par arriver à l'interdiction des licenciements et à la répartition du travail entre tous sans perte de salaire. » Ce sont les deux revendications qui seront inscrites sur les banderoles de Lutte ouvrière, demain, pour la journée d'action nationale, à l'appel également de la CGT. « Non, nous n'étions pas au côté du Front de gauche le 30 septembre, car ce n'est pas l'abandon du traité européen qui va garantir l'emploi, détruit par milliers dans toute la France. La seule solution est l'appropriation du pouvoir par la classe ouvrière », répète celle qui n'a recueilli sur son nom, au soir du 22 avril, que 0,56 % des voix. « C'est vrai, c'est peu, sourit l'enseignante, mais tôt ou tard, vous verrez, ça reviendra. »
V. B.
© Voix du Nord