La Voix du Nord :  Deux Denaisiens sur la liste Lutte ouvrière aux Régionales

Article de presse
03/03/2010

Deux candidats de la liste Lutte ouvrière qui se présente aux élections régionales (les 14 et 21 mars) habitent Denain.

Andrée Quinchon et Jacky Boucot, deux Denaisiens candidats de Lutte ouvrière aux élections régionales.

Andrée Quinchon. Cette mère au foyer est 64e sur la liste. Elle a 57 ans, est mariée et mère de cinq enfants. Elle a connu Nicole Baudrin, militante de Lutte ouvrière et sage-femme à l'hôpital de Denain en 1972. Cette rencontre a été décisive pour elle puisque, depuis, elle est devenue une sympathisante active de Lutte ouvrière.

Jacky Boucot. C'est un ouvrier maçon qui a travaillé à Usinor. Il est 21e sur la liste. Il est âgé de 56 ans, est marié et a également des enfants. Il s'est engagé auprès de Lutte ouvrière à partir de l'année 2000, déçu par la politique menée par le Parti communiste et a été déjà plusieurs fois candidat aux élections cantonales et aux élections régionales.

Les idées. Pour les candidats de Lutte ouvrière, les conseils régionaux ne peuvent rien contre le chômage. « Ils ne peuvent pas s'opposer aux patrons licencieurs. Mais les ministres et le Président de la République ne le peuvent pas non plus. Ce sont les capitalistes qui dirigent la société et c'est à eux qu'il faudra s'en prendre. » Pour eux, les travailleurs peuvent utiliser ces élections pour faire entendre leur colère, pour dire qu'ils refusent de faire les frais de la crise dont ils ne sont pas responsables. « Cela ne remplacera pas les luttes qu'il faudra bien mener tous ensemble. Mais cela pourra aider. Car il est important que nous soyons nombreux à dire que nous ne sommes plus dupes des choix truqués des élections où face on perd, et pile ce sont les riches qui gagnent. » Le programme de LO n'est pas un programme électoral. « C'est le programme des luttes à venir des travailleurs : il faudra imposer l'interdiction des licenciements, la répartition du travail entre tous sans perte de salaire. Il faudra imposer de prendre sur les profits des grandes entreprises et sur les fortunes des riches. Il faudra que la population se donne les moyens de contrôler le système bancaire, les mouvements des capitaux car la spéculation a recommencé pire qu'avant et menace toute la société d'une nouvelle crise. Il faudra la levée du secret bancaire et du secret industriel. »

Pour les deux candidats, le geste le plus utile que l'on puisse faire dans ces élections, c'est dire sa colère. « La société en crise nous pose le choix suivant : nous ne devons pas payer pour la crise du système capitaliste. C'est eux... ou nous ! »

© La Voix du Nord