La Voix du Nord :  Dunkerquois : LO pour une « mobilisation des travailleurs »

Article de presse
29/05/2012

Dominique Wailly et Jacques Volant sont les candidats de Lutte ouvrière dans la 13e circonscription.

13e CIRCONSCRIPTION DU NORD

Dominique Wailly et Jacques Volant sont les candidats de Lutte ouvrière dans la 13e circonscription.

Le premier, 59 ans, travaille à Rio Tinto Alcan (ex-Aluminium Dunkerque). Son suppléant est conseiller municipal à Dunkerque après une carrière dans l'enseignement à Grande-Synthe. Les deux candidats, « les seuls à s'affirmer communistes dans ces élections », présentent un programme « remettant en cause les bases du système capitaliste ».

« On s'inscrit dans la tradition communiste de dire qu'on peut bâtir une autre société qui ne soit plus basée sur le profit mais sur la satisfaction des besoins de tous, continue Dominique Wailly. Les élections sont un moyen de partager ses idées mais la transformation viendra des mobilisations sociales. » Au programme, donc, « l'interdiction des licenciements, le partage du travail entre tous sans perte de salaire, l'embauche de tous les précaires, l'augmentation des salaires et des pensions et l'indexation des salaires sur les prix. » Un programme logique pour ceux qui pensent que « les grands groupes industriels et les banques dirigent la société », mais qui ne peut se faire que « par une mobilisation générale des travailleurs ».

Ceux-ci sont d'ailleurs très concernés dans le Dunkerquois, resté très industriel, « où la façon dont se comportent les grands groupes industriels vis-à-vis des sous-traitants, en leur imposant des contrats au rabais, entraîne des licenciements et des aggravations des conditions de travail. Ce sont les grands groupes qui créent le chômage. » Et les débats sur l'austérité ou la croissance trouvent peu d'écho chez les candidats de Lutte ouvrière : « Ce n'est pas le gouvernement mais les travailleurs qui font la croissance. Et que ce soit l'austérité de gauche ou de droite, on n'en veut pas. » Dans la lignée des élections présidentielles, Dominique Wailly refusera d'ailleurs d'appeler à voter pour le Parti socialiste au second tour : « Si Sarkozy était le président des riches, Hollande n'est pas le président des pauvres. Il ne les protégera ni des licenciements ni de la baisse du pouvoir d'achat. » « Le vrai vote utile dans l'intérêt des travailleurs, c'est Lutte ouvrière », conclut Dominique Wailly.

THIBAULT MARCHAND

© Voix du Nord